La Faiencerie de Longwy

C’est à Longwy, au cœur de la Lorraine, dans l’un des grands centres historiques français de la faïencerie, que l’entreprise Faïenceries et Émaux de Longwy a été fondée . les Faïenceries de Longwy sont à l’origine de l’invention des émaux céramiques cloisonnés. Cette technique particulière offre un rendu exceptionnel des couleurs et donne au décor un relief caractéristique.

Boule Coloniale en émaux de Longwy
Boule Coloniale en émaux de Longwy
Edition limitée
Jean Boggio
(c) la Faïencerie à Longwy

Lieu de patrimoine à Longwy, la fabrique Faïenceries et Emaux de Longwy a été créé en 1798, année où elle s’est installée dans les bâtiments d’un ancien couvent. Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, la faïencerie voit naître, grâce à la collaboration de l’artiste italien Amédée de Carenza, les premiers émaux réalisés selon la technique du cloisonnement qui ont fait depuis la célébrité de Longwy.

Depuis 20 ans, de nombreux artistes contemporains : Hilton Mc Connico, Les Héritiers, Garouste & Bonetti, Mathias, Jean Boggio… ont travaillé en étroite collaboration avec l’entreprise, offrant à leurs œuvres de nouveaux formats, parfois sublimées par la matière et ses reliefs.

Cendrier carré évasé fleurs et oiseaux en émaux de Longwy
Cendrier carré évasé fleurs et oiseaux en émaux de Longwy.
Collection Tradition
(c) La Faïencerie à Longwy

 

LES PRODUCTIONS DE L’ATELIER

Tout en conservant la technique manuelle qui a fait sa renommée, Longwy produit dorénavant des pièces contemporaines aux couleurs chatoyantes. Des création contemporaine d’objets de décoration (vases, lampes) en émaux céramiques cloisonnés dans le respect des techniques traditionnelles.

Après plus de deux siècles, ces savoir faire manuels, se perpétuent et évoluent, pour répondre aux nouvelles envies des artistes, et les pièces de collection, éditées à 50, voire 10 exemplaires, deviennent à leur tour de véritables œuvres d’art.

Toutes les pièces émanant de la Faïencerie portent la marque de la faïenceries et émaux de Longwy et sont accompagnées d’un Certificat d’Origine.

Boule Flo de la collection Hommage à Klimt en émaux de Longwy
Boule Flo de la collection Hommage à Klimt en émaux de Longwy
Design : Gilles Le Guen

 

TECHNIQUES DE FABRICATION

Depuis plus d’un siècle, Longwy détient l’exclusivité en France des émaux cloisonnés sur faïence. Cette technique délicate consiste à imprimer le décor en noir sur le biscuit brut, puis à remplir chaque alvéole ainsi cernée avec un émail coloré. Cette technique manuelle est exécutée par un artisan chevronné et il faut plusieurs années de formation avant d’acquérir une maitrise parfaite.

Moulage La forme de la pièce est créée par nos stylistes et un modèle en plâtre est réalisé par notre atelier de modelage.

Modelage Ce modèle génère un moule en plâtre creux, dans lequel on coule la barbotine (mélange de kaolin, d’argile et d’eau). Le plâtre du moule, avide d’eau, aspire le liquide de la barbotine en contact avec sa surface : une croûte se forme le long de ses parois. Dès que l’épaisseur de la croûte a atteind 7/8 mm, le moule est retourné, vidant le trop plein de barbotine encore à l’intérieur.

Rachevage La pièce sèche ensuite dans le moule pendant 4/5 heures, puis est démoulée et laissée à l’air libre pendant 24 heures. Les racheveurs ébarbent les plans de joint et lui donnent un aspect lisse en la frottant à l’éponge, avant une première cuisson à 1050° C pendant une nuit. A sa sortie du four, cette terre cuite blanche est nommée biscuit. Trait noir Le biscuit est imprimé d’un trait d’encre noire qui reprend le décor à appliquer.

Décoration Chaque alvéole créée par le trait est alors remplie à la main d’émail coloré en utilisant une technique de goutte à goutte. La goutte d’émail séchant quasiment immédiatement au contact du biscuit, il est impossible de « peindre » cette pièce, d’où l’utilisation de la technique qui consiste à déposer une goutte d’émail à côté d’une autre jusqu’au remplissage total de l’alvéole de couleur.

Pose de l’or Une fois la pièce complètement émaillée, celle-ci est cuite à 750°c pendant une nuit. Une opération de retouche a alors lieu, nécessitant une deuxième cuisson à 750°C, puis l’or est posé au pinceau avant une dernière cuisson à 600°C.

Terre de sienne L’opération ultime consiste à passer de la terre de sienne sur la surface émaillée pour rendre visibles les craquelures de l’émail, et la pièce est enfin terminée.

En savoir plus: http://www.emauxdelongwy.com/

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