Fontaine à Parfum du XIXème siècle. La monture du vase est en bronze doré. Le socle est orné de deux chiens Fô en porcelaine de Samson. Les chiens Fô sont les gardiens des temples chinois.
Les fontaines à parfum
Le plus souvent formées de vases montés, elles s’inscrivent dans la production des marchands-merciers. Elles constituent des réservoirs contenants des eaux de senteurs dont la distribution est permise grâce à un petit robinet placé à la base du vase. La fontaine est souvent accompagnée d’un bassin pour recueillir le liquide, ce qui laisse penser que l’eau parfumée ainsi distribuée servait directement au lavement des mains ou au rafraîchissement du corps et du linge.
Le parfum n’était pas utilisé seulement pour séduire, mais aussi pour masquer les mauvaises odeurs.
Le manque d’hygiène et l’inexistence d’égouts entraînaient de mauvaises odeurs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des habitations.
Les fontaines à parfum étaient posées sur de petites tables.
les marchands-merciers achetaient des porcelaines anciennes qu’il importait d’Orient et d’Inde et y faisaient ajouter des attributs propres au savoir-faire européen (bronze, fleurs en porcelaine de Saxe, petites figurines de Meissen etc.)
Le marchand mercier était l’interface entre les artisans et la clientèle fortunée, il était en contact avec les différents corps de métier comme les ébénistes, les bronziers, les ornemanistes.