Fontaine à parfum murale en porcelaine chinoise

Fontaine à parfum murale en porcelaine de Chine Famille rose XVIIIème siècle, à motifs de feuilles et fleurs lacustres. L’ensemble de la porcelaine est serti d’une belle monture en bronze ciselé et doré à motif de rocs, joncs et jeux d’eau, prolongé par un petit bassin orné de perles. attr. à l’Escalier de Cristal, France, C.1880

Succédant aux décors « bleu et blanc », les décors de la famille rose ont été développés et exportés vers l’Europe par les céramistes chinois sous le règne de l’Empereur Yongzheng (1723-1735). Le décor de ces porcelaines était apprécié pour sa parfaite utilisation de l’espace, les dessins vigoureux et l’absence de surcharge décorative.

Fontaine à parfum murale en porcelaine chinoise.
(c) Tobogan Antiques, Proantic

Biographie :
L’Escalier de Cristal, ancienne et célèbre maison parisienne, spécialisée dans la céramique et la verrerie, mais proposant également du mobilier, des bronzes d’art et d’ameublement, avait été reprise à partir de 1885 – jusqu’en 1923 – par les fils d’Emile Pannier qui constituèrent Pannier Frères, à l’angle des rues Scribe et Auber, à côté du nouvel Opéra. Leurs créations d’inspiration extrême-orientale étaient entre autres grandement appréciées du public et de la critique. La maison remporta de multiples récompenses et médailles aux différentes expositions, dont la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1900.

Fontaine à parfum murale en porcelaine chinoise.
(c) Tobogan Antiques, Proantic

 Dans le domaine du mobilier influencé par l’Extrême-Orient, Majorelle de Nancy, Edouard Lièvre ou Gabriel Viardot collaborèrent également au succès des Frères Pannier. Certaines de leurs œuvres sont visibles dans les plus grands musées, tels que celui de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Musée d’Orsay ou le Corning Museum of Glass de New York.

 La maison étant parfois propriétaire exclusive des modèles, ces meubles et objets décoratifs n’étaient souvent signés que par l’Escalier de Cristal , quelquefois à côté de la signature de l’artiste. Elle avait aussi un véritable rôle créateur en personnalisant ces œuvres par de superbes bronzes dorés, des plaques en émail cloisonné, des plaques de verre à décor japonisant ou incluant également des éléments japonais authentiques.

Vous aimez aussi