Garniture de trois vases laqué en faïence de Berlin

Berlin est connue dans le domaine des arts du feu pour avoir réalisé des vases en faïence, souvent de grandes tailles, recouverts d’une couche de laque de couleur rouge-orangé, brune ou encore noire, imitant les laques japonaises. La forme de ces vases se réfère à des modèles orientaux, chinois ou japonais, connus en Europe dès le XVIIe siècle grâce à l’exportation de porcelaines en provenance de l’Orient.

Garniture de trois vases Laqués rouge en faïence de Berlin Allemagne, Fin du XVIIIe / début du XIXe siècle (c) Galerie Nicolas Fournery, Proantic

Les décors laqués des vases en faïences de Berlin sont le plus souvent ornés de motifs floraux mais les plus délicats, comme celui de cette paire de vases, sont peints de scènes de palais animés ou de chinois évoluant dans des paysages.

Garniture de trois vases Laqués rouge en faïence de Berlin Allemagne, Fin du XVIIIe / début du XIXe siècle (c) Galerie Nicolas Fournery , Proantic

Ces objets participaient pleinement à cette mode de la Chinoiserie, cette vision européenne d’un orient rêvé, d’un monde paisible et idéalisé. S’épanouissant particulièrement en France et plus largement en Europe au XVIIIe siècle, la Chinoiserie semble perdurer dans les états allemands jusqu’au début du XIXe siècle. Elle connait même un renouveau dans la première moitié du XIXe siècle en Prusse, se manifestant particulièrement par un goût pour les objets en laque et les porcelaines de Chine.

La datation de ce type de vases n’est pas clairement définie. Certains auteurs datent ces faïences de Berlin du XVIIIe siècle mais d’après le Pr. Samuel Wittwer (M. Kopplin, Schwartz Porcelain : Die Leidenschaft für Lack und ihre Wirkung auf das Europaïsche Porzellan, Münster, 2003, pp. 237-249), elles semblent avoir été réalisées à Berlin au début du XIXe siècle afin de satisfaire la demande d’un cercle restreint d’amateurs. C’est vers 1840 que l’on recense en effet des achats de vases similaires dans les comptes des Hohenzollern, la famille royale de Prusse.

Certaines de ces faïences sont encore aujourd’hui conservées au château de Charlottenburg à Berlin, au Nouveau Palais de Potsdam ou au Musée du Lacq à Münster. Un ensemble important de vases en faïence de Berlin a été vendu lors de la dispersion des collections du comte de Iveagh à Elveden Hall (Christie’s, 22-24 mai 1984, lot 2333-2336).

La technique utilisée, les influences subies, les différentes formes réalisées et cette décoration insolite concourt à dire que cette production berlinoise des arts du feu figure sans doute parmi les plus belles de son temps.

Vous aimez aussi