Garniture en bronze et cristal

La réalisation de cette garniture composée d’une coupe en cristal et de deux vases montés en bronze doré de style Louis XVI est attribuée à la Cristallerie de Clichy ( 1842 – 1895 ).
Le cristal est soutenu par une somptueuse monture en bronze doré , la qualité de la ciselure ainsi que sa délicatesse viennent souligner la richesse de cette composition , offrant un véritable aperçu de la production de l’industrie française de luxe dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Garniture en bronze et cristal. (c) Serge Daelmans Antiques Fine Art, Proantic

Créée en 1844 , la cristallerie de Clichy-la-Garenne s’impose dès le début du Second Empire comme une des manufactures françaises la plus importante dans la production de cristal.
Malheureusement on ne signait pas ses créations mais le parait seulement d’une étiquette bien souvent disparu aujourd’hui.
Ses nombreuses participations aux Expositions Universelles qui rythment la seconde moitié du XIXe siècle sont par ailleurs toujours couronnées de succès.

Garniture en bronze et cristal. (c) Serge Daelmans Antiques Fine Art, Proantic

Ils ont introduits d’importantes innovations dans les procédés de fabrications, améliorèrent la qualité et l’éventail des produits. La cristallerie devient la plus importante de France pour les verres de couleur. La luminosité et la beauté des couleurs de Clichy ne furent jamais égalées comme en témoignent ses boules presse-papiers et les autres créations de la même époque à base de cristal à la baryte.

La Cristallerie de Clichy compte plus de 300 ouvriers dans les années 1860 et devient la troisième cristallerie française après Baccarat et Saint Louis.

En 1869, les 2 fils de Amédée Maës : Georges et Amédée reprennent la direction de l’entreprise. Elle devient société Maës frères. Elle cesse toute activité en 1871 pendant la guerre franco-prussienne. A la reprise, la cristallerie se spécialise dans les services de table : services à liqueur, « verres mousselines » avec des décors taillés et gravés de grande qualité.

En 1881, Amédée Maës pour des raisons familiales et financières décide de louer la cristallerie à celle de Sèvres en accord avec son frère. La vente forme en 1889 : les Cristalleries de Sèvres et Clichy réunies. A partir de 1890, on ne parle plus que de Cristallerie de Clichy.

Vers 1896, l’activité est fort ralenti suite aux difficultés économiques et un incendie. Elle se poursuit jusqu’en 1932 avant d’être absorbée par les Cristalleries de Choisy le Roi.


Vous aimez aussi