Giuseppe Maria Bonzanigo (1745-1820) est le plus grand sculpteur du renouveau néoclassique en Italie. Il est considéré comme l’un des grands noms du mobilier italien du XVIIIème siècle avec Pietro Piffetti et Giuseppe Maggiolini.
Il a fourni aussi un nombre considérable de sièges (tabourets, chaises, fauteuils, écrans, lits et miroirs ainsi que des boiseries et commodes) livrés pour le palais royal de Turin et les différentes résidences royales de Moncarlieri, Rivoli, Stupinigi et Venaria.
D’origine piémontaise, il s’établit à Turin en 1773 et travaille comme sculpteur ornemaniste et ébéniste. Très influencé par la sculpture française, il s’épanouit pleinement dans le répertoire ornemental néoclassique.
Sa sculpture d’une très grande finesse excelle en virtuosité et en qualité notamment pour les oeuvres miniatures sur bois et ivoire, son travail lui vaut rapidement d’être sollicité par la famille royale de Savoie.
Il travailla pendant plus de 20 ans pour la cour de Savoie et fut nommé sculpteur sur bois officiel de la couronne. Portraitiste de talent, il sculpte à merveille les bustes, les profils en médaillon de la noblesse italienne.