Gouache de Charles Louis Clérisseau

Personnages dans un paysage de ruines antiques avec pyramide. Cette œuvre est représentative de l’approche de Clérisseau dans l’étude de l’architecture et des ruines classiques, l’attention principale étant portée sur les caractéristiques et les détails présents dans le paysage.

Charles Louis CLERISSEAU (1721-1820), Peintre à la gouache, de paysages, d’architectures…

L’architecte français Clérisseau occupe une place essentielle parmi les créateurs du néo-classicisme. Son œuvre est avant tout le fait de contacts, de découvertes, de regards nouveaux qui lui inspirent un grand nombre de dessins et de gouaches.

Gouache de Charles Louis Clerisseau (c) Galerie Mazarini, Proantic

Né à Paris, élève de J. F. Blondel et de Boffrand à l’Académie royale d’architecture, il remporte le grand prix de 1746 et séjourne à Rome, comme pensionnaire du roi, de 1749 à 1754. Il y peint des compositions architecturales influencées par le maître du genre : Panini. Il devient l’ami de Piranèse, dont il partage le goût des ruines, la passion de la Rome antique.

Gouache de Charles Louis Clerisseau (c) Galerie Mazarini, Proantic

Sur le chemin du retour en France, Clérisseau rencontre l’architecte anglais Robert Adam, dont il sera le guide et le compagnon de voyage de 1755 à 1757, parcourant les sites antiques de l’Italie, allant jusqu’en Dalmatie, avant de travailler avec le frère de Robert, James Adam, de 1760 à 1763. Il accumule croquis et observations, relevés et gouaches. L’édition des dessins du palais de Dioclétien à Split, qui paraît en 1764 en anglais, consacre Robert Adam comme le créateur d’un nouveau style architectural dans le décor intérieur, appelé à un succès considérable en Angleterre.

Vous aimez aussi