Gouache «habillée» représentant un dîner princier, première moitié du XVIIIe siècle, Augsbourg, papier, argent, tissus. Ce tableau représente un dîner aristocratique ou plus vraisemblablement princier dans une province germanique. Les convives sont disposés autour d’une table et sur de somptueux fauteuils recouverts de velours rouge. Ils dînent avec une vaisselle et des couverts en argent, au son des mélodies jouées par quatre musiciens à la tribune.
Les costumes des hôtes permettent de dater cette scène de la première moitié du XVIIIe siècle. L’originalité de cette pièce vient des matériaux employés : papier découpé et collé pour l’architecture, le mobilier, les carnations, les musiciens, argent pour la vaisselle, textiles pour les vêtements des convives, de la table, de la garniture des fauteuils. Venise et l’Allemagne ont développé cette technique de la gouache avec applications de tissus au XVIIIe siècle.
Ce qui rend cette pièce encore plus exceptionnelle, c’est l’ajout des accessoires en argent. La variété des postures des personnes attablées notamment ceux qui discutent à droite ou celui qui se cure les dents, le mouvement du rideau de la tribune des musiciens emporté par le vent rendent cette scène plus vivante. Une inscription en allemand ancien peinte sur le pilastre de droite «du aber und fro dan bei/ dei war fodt wider», permet de penser qu’il s’agit d’un travail d’Augsbourg.
En savoir plus: