Grand buffet deux-corps Néo-renaissance d’époque Napoléon III

Grand buffet à deux corps en noyer à riche décor plaques de marbres et de bas reliefs sculptés, avec au sommet une alcôve dans laquelle se trouve un personnage sculpté. Travail de très belle finesse en noyer, ouvrant par quatre ventaux et un tiroir en ceinture. Meuble estampillé « Hippolyte Sauvrezy Faubourg St Antoine, 97 ». Ses ateliers étaient effectivement installés au numero 97 du Faubourg Saint-Antoine.

Hippolyte Sauvrezy – Grand Buffet Deux-corps Néo-renaissance. (c) Marius Simon Antiquités, Proantic

Ébéniste renommé spécialisé dans la production de luxueux meubles de style néogothique et néo-renaissance, nous retrouvons certaines de ses créations au musée des Arts Décoratifs où au musée d’Orsay (notamment un exceptionnel cabinet en ébène et émaux Numéro d’inventaire
OAO 1180).

Hippolyte Sauvrezy – Grand Buffet Deux-corps Néo-renaissance. (c) Marius Simon Antiquités, Proantic

Faisant preuve d’une maîtrise magistrale de la sculpture. Il obtient plusieurs récompenses aux expositions de son temps, notamment une médaille d’or à l’ Exposition Universelle de 1867 ainsi qu’à celle de 1878. Nous pouvons lire à son sujet dans la revue des Arts Décoratifs de 1882-83  » Son nom restera dans la mémoire de tous les amateurs de goût, de tous ceux qui savent apprécier une œuvre d’art pour ce qu’elle vaut réellement, qu’elle soit ancienne ou contemporaine et qui apprécient l’originalité, l’esprit, la grâce d’un meuble. […] Sauvrezy est un des quatre ou cinq ébénistes de ce siècle qui aient su donner à un bureau, à une simple chaise, à une crédence, à une table, le cachet personnel de son talent, qui était la grâce, la délicatesse, une distinction particulière, quelque chose de tendre, de féminin de tout intime. Il est telle de œuvres qui, par l’élégance de son profil, par la couleur du bois, admirablement appropriée à la forme et à l’usage du meuble, est une œuvre accomplie, digne des modèles légués par les siècles passés. Nul mieux que lui n’a interprété la Renaissance avec charme, aisance, pureté et intelligence. »

Hippolyte Sauvrezy – Grand Buffet Deux-corps Néo-renaissance. (c) Marius Simon Antiquités, Proantic

Vous aimez aussi