Groupe en biscuit, composé d’une représentation de Mars au sommet d’une colonne, au pied de laquelle se tiennent un berger et une bergère tenant des guirlandes fleuries et accompagnés de leur chien et d’un mouton. Sur la colonne, un médaillon représente Jean-Jacques Rousseau.
Porcelaine de Paris, probablement Locré
Epoque de la fin du XVIIIe siècle
A la fin du XVIIIe siècle, la sculpture prend une place importante dans les manufactures de porcelaine parisiennes. Nombre d’entre elles emploient des sculpteurs importants tel que Laurent Russinger. Dans les années 1780, le biscuit devient très à la mode, ce qui amène ces dites manufactures à employer davantage de sculpteurs également.
La production de biscuit propose des pièces d’ornement pour les appartements ou bien pour la table. Les commanditaires disposaient alors les pièces décoratives selon leur gré sur la table. Les sujets sont divers que ce soit inspiré de l’Antique, des allégories, des sujets pastoraux.
Ainsi, plusieurs manufactures dans la capitale voient le jour, celle de Locré (1772-1824) étant la plus connue. Cette dernière est fondée par un marchand tissutier, Jean-Baptiste Locré de Roissy. Il loue en 1772 une maison rue Fontaine-au-roi dans laquelle il installe la manufacture. L’année suivante, il dépose sa marque composée de deux flambeaux croisés.
En 1787, le modeleur Laurent Russinger, qu’il avait engagé plusieurs années auparavant, rachète la dite manufacture. Les décors sont souvent blanc et or, sur fond bleu ou bien alors sont faits de nombreux biscuits.