Hommage au célèbre verre harcourt et ses variation. Galerie-Musée Baccarat, 11, place des États-Unis (XVIe ) jusqu’au 28 janvier 2012.
A l’occasion de son 170ème anniversaire, Baccarat célèbre ce doyen de l’élégance en racontant son histoire à travers une exposition dans sa Galerie-musée.
Le verre Harcourt a vu le jour en 1841, sous le règne du roi Louis- Philippe, et est toujours édité aujourd’hui, dans les mêmes règles de l’art. Il décore les plus belles tables du monde, celles de la Présidence de la République Française, du Vatican, des royaumes du Maroc, du Cambodge, des Emirats Arabes Unis et de nombreuses ambassades…
Le verre Harcourt est une icône de Baccarat qui vit néanmoins avec son temps puisqu’il a connu, comme les grandes créations, de sublimes interprétations, et cela depuis 2002, avec la Saga Harcourt par Inga Sempé, les Tsé & Tsé, Vincent Dupont-Rougier, entre autres… En 2005, Philippe Starck le colore de noir pour Black Angel et le coffret Un parfait de la fameuse collection Darkside. Il poursuit cette aventure cette année avec sa fille Ara en créant un Jeu de dames en noir, en parallèle des créations ludiques de la célèbre école cantonale d’art de Lausanne, l’ECAL, dévoilées à la dernière foire de Milan.