L’Hôtel de Béhague, situé dans le VIIe arrondissement de Paris, est la résidence de la Roumanie en France. Cet hôtel particulier abrite des décors s’inspirant du Versailles de Louis XIV mais surtout du rocaille cher au XVIIIe siècle.
Cet hôtel particulier possède de véritables trésors : un escalier monumental orné de marbre polychrome, construit à l’image de l’escalier de la Reine à Versailles, un tableau de François Boucher de 1731, une salle de bal, un escalier entièrement couvert de bois du XVIIIe siècle, une bibliothèque du XIXe siècle parfaitement conservée et un jardin riche de sculptures et de statues.
Construit en 1866 pour le comte Octave de Béhague par Gabriel-Hippolyte Destailleur et agrandi en 1895-1904 par Walter-André Destailleur pour Martine de Béhague, comtesse de Béarn. Elle y installe sa collection artistique, historique et littéraire éclectique.
Le 29 mars 1906 y est inauguré le théâtre privé de la comtesse, rénové par Mariano Fortuny y Madrazo. Il conserve un orgue du facteur Charles Mutin, successeur d’Aristide Cavaillé-Coll, construit en 1906. Cet orgue de 26 jeux, deux claviers et un pédalier de 32 notes possède une remarquable soufflerie hydraulique, quasi unique dans l’histoire de la facture d’orgue. Cet orgue est classé au titre des monuments historiques depuis le 10 juillet 2007.
Acheté en 1939 par Carol II, roi de Roumanie , il abrite depuis cette date l’ambassade de Roumanie.
Ce bâtiment fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 août 2003.
Palais Béhague, 123 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris