Jean-Charles Delafosse ; 1734-1791. Architecte, ornemaniste, peintre français fut avant tout un architecte qui sut déployer toute son originalité dans l’ornement, il est connu pour ses recueils de modèles d’architecture. Important théoricien du style Louis XVI « carré » et des débuts du néo-classicisme. Son influence est sensible dans le décor de maisons parisiennes dans les années 1760-1780.
Il a contribué à la formation du style « Louis XVI » par la publication de recueils gravés comme sa Nouvelle Iconologie historique (1768), répertoire d’ornements à l’usage des architectes, sculpteurs, ébénistes et orfèvres.
Delafosse a donné des modèles pour des éléments décoratifs, pour du mobilier d’ébénisterie et de menuiserie, pour des bronzes l’ameublement et pour des monuments, montrant une très grande inspiration, parfois fantaisiste, marquée par son métier d’architecte et par le sceau du retour à l’ » Antique « .
La plus grande vertu de Delafosse fut son imagination qui le conduisit même à donner des noms de pure fantaisie à ses créations, parlant de « paphose en gondole », de « convalescente » ou « d’obligeante » pour désigner une bergère, ou encore une « veilleuse à la turque ».
Delafosse fut l’un des principaux initiateurs de ce « goût grec » qui fit fureur à Paris dans les années 1765.
Il influença nombre d’ornemanistes de la période Louis XVI, tels que Mathieu Liard, Boucher fils, Jean-François Forty, Lalonde, Prieur ou Aubert Parent.
Il multiplia les modèles de meubles, de sièges, de luminaires, de vases et d’objets de toutes sortes qui, s’ils ne furent pas directement et fidèlement copiés par les artistes et artisans au même titre que le furent par exemple de nombreux meubles et objets dessinés par Lalonde, inspirèrent cependant considérablement la production de ces derniers.
Souvent les artisans, menuisiers, comme Louis Delanois pour Madame du Barry, ébénistes ou bronziers, se sont contentés de prendre quelques éléments chez Delafosse avant de les agencer à leur manière.