Josef Hoffmann (1870-1956) étudia l’architecture à l’Académie des arts décoratifs à Vienne, en Autriche, sous la direction de l’architecte Art Nouveau Otto Wagner. Très tôt, il manifesta de l’intérêt pour la décoration et les arts appliqués : de 1899 à 1937, il est professeur à l’École des arts appliqués de Vienne.
Plusieurs sources d’influences se révèlent déterminantes dans le travail de Josef hoffmann : depuis le mouvement Arts & Crafts qui rétablit le dialogue entre créateur et artisan, jusqu’à l’exemple du Japon où les rites de la vie quotidienne obéissent depuis des siècles à la même esthétique raffinée. Dès 1901, il renonce aux courbes de l’Art nouveau et prône l’adoption d’un mobilier d’une rigoureuse simplicité, privilégiant des formes droites.
En 1903, en collaboration avec Koloman Moser et Joseph Maria Olbrich, il met sur pied le célèbre Atelier Viennois (la Wiener Werkstätte), un atelier qui influença à jamais tous les styles d’avant-garde en ce début XXe siècle, en réunissant des architectes, des artistes et des designers dont l’engagement premier consistait à mettre l’esthétique à la portée de chacun et en conciliant l’artisanat et les arts majeurs, l’artisanat se nourrissant de l’art, et l’art de l’artisanat. L’atelier Viennois produit toutes sortes de mobilier et d’objets d’usage courant et participe fréquemment à des aménagements d’intérieur.
Hoffmann est un architecte et un décorateur d’avant-garde, un des précurseur du Mouvement Moderniste et de l’Art Déco . En combinant la fonctionnalité et la simplicité de ses créations au raffinement et l’innovation des détails ornementaux et des éléments géométriques, il influencera le travail de Robert Mallet-Stevens, Jacques-Émile Ruhlmann ou encore celui de Paul Poiret.
L’œuvre la plus représentative de la Wiener Werkstätte est le Palais Stoclet à Bruxelles.