Les Kagami: miroirs en métal japonais

Les Kagami  sont des miroirs japonais en métal  possédant une face polie et toujours un peu convexe, de sorte que les images sont rapetissées et une face décorée par gravure, moulage  ou incrustation d’or ou d’argent. Ces miroirs sont les ancêtres des miroirs actuels. Ils furent utilisés jusqu’au milieu du XIXème siècle. Les peuples de l’extrême orient, les chinois et les japonais, ne connaissaient pas d’autres miroirs que les miroirs métalliques.

Les plus anciens miroirs retrouvés au Japon datent de l’ère Yayoi. Une période de l’histoire japonaise s’étendant de -400 av J-C. à 250 après J-C. Plus précisément il semble que les plus anciens exemplaires remontent a -300 av J-C. Les premiers miroirs utilisés au Japon provenaient de Chine.

Miroir Japonais avec Incrustations de nacre. XIXème
(c) Dartigoeyte, Proantic

Ces miroirs ne sont toutefois au départ que la reproduction des exemplaires provenant de Chine. Ce n’est qu’avec le temps que les facteurs japonais y introduisent des motifs locaux.

Miroir Japonais en bronze ,XIX ème Siècle.
(c) Curiosités d’Ainay,, proantic.

Il est très probable qu’ils eurent dés le début une utilisation religieuse, car on en trouva de nombreux à l’intérieur des temples. Enfouis dans les immenses tombes ( Kofun ) avec les hauts dignitaires, ils étaient le symbole de l’autorité et étaient transmis de générations en générations. Cette valeur se transmis ensuite à la religion Shintô. Le miroir était aussi considéré comme le symbole de l’honnêteté et de la vérité. Cette symbolique s’explique tout simplement par la propriété même du miroir, renvoyer fidèlement le reflet de la réalité.

Miroir Japonais en bronze ,XIX ème Siècle.
(c) Curiosités d’Ainay,, proantic.

Le côté fonctionnel n’est apparu que tardivement. Les Kagami peuvent être en bronze ou en fer, de formes et de grandeurs diverses est toujours portatif. Bien qu’une grande majorité des miroirs soient ronds, il en existe certains avec des formes différentes.   La majorité des miroirs étaient sans manche, avec un trou central pour pouvoir y attacher une cordelette destinée à le suspendre.

Miroir Japonais avec Incrustations de nacre. XIXème
(c) Dartigoeyte, Proantic

Mais les plus beaux exemplaires possédaient un manche délicatement travaillé. Le plus grand raffinement était les  Oni-Kagami . Ceux-ci possédaient une face polie si travaillée, qu’une lumière incidente ou une buée faisait apparaître des dessins sur la glace. Si la face du miroir est nécessairement polie son verso est toujours agrémenté de décorations. Ces décorations peuvent représenter des maisons , des divinités , des animaux marins, …

Vous aimez aussi