Petite coupe en porcelaine japonaise à décor Kakiemon en polychromie de haie fleurie, prunus et branchages de pin. Fin du XVIIe siècle – Début du XVIIIe siècle.
Restauration sur le bord selon la technique du Kintsugi (en japonais : « jointure en or »). Il s’agit d’une méthode japonaise de réparation de porcelaines et de céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or. le kintsugi n’a pas besoin de cuisson au four.
Cette technique date du XVe siècle. À l’origine, il s’agissait de réparer des bols de cérémonie du thé, des pièces extrêmement chères au Japon. Restaurés ainsi, ils devenaient encore plus chers.
Cette technique est la seule permettant une réutilisation alimentaire des objets restaurés. Les produits utilisés sont tous naturels et sans risque de toxicité. Elle met en valeur les altérations et lacunes. L’œuvre reprend vie tout en embellissant les accidents dus à son passé.
Pour les Japonais, cet art ancestral à la fois décoratif et spirituel est aussi un moyen d’entrée en contact avec les esprits. Plus qu’un art, cette technique est aussi une pensée et un symbole de renouveau. En effet, le Kintsugi est issu d’un concept qui voit la beauté dans la simplicité et dans l’imperfection.