Proche de Fontainebleau il demeure un lieu intemporel et insolite, c’est l’atelier Rosa Bonheur, peintre animalière du XIXème siècle. Elle connue de son vivant un vif succès surtout grâce à une clientèle anglo saxone. En vendant sa toile la plus spectaculaire, le Marché aux chevaux, aujourd’hui exposé au métropolitain de New york elle va acquérir ce petit château situé dans le village de Thomery by .
C’ est un architecte, élève de Viollet le duc qui prendra en charge l’agrandissement de la maison afin d’ y construire l’ atelier de Rosa Bonheur; il est resté tel que nous le découvrons encore aujourd’hui .
Dés la montée de l’escalier en colimaçon, on s’imprègne de cette décoration anglo-normande très en vogue à cette époque. L’ endroit mériterait une large restauration, ce lieu « dans son jus » n’a pas bougé depuis le décès de Rosa Bonheur en Mai 1899.
Sur les tables du musée sont posés les souvenirs photographiques de Rosa Bonheur, tableaux et sculptures de l’artiste soulignent le décor. On a le sentiment que Rosa Bonheur vient tout juste de nous quitter . Au fond du couloir on découvre dans une vitrine une pièce insolite le véritable costume d’ Apache de Buffalo Bill, offert en mains propres à Rosa Bonheur
On pénètre dans l’atelier ou sont suspendues des têtes d’animaux ayant appartenu à l’artiste. Sur la gauche le portrait de Rosa en pied repose sur un chevalet entouré de son tablier de peintre, ses pinceaux et sa palette . Clin d’ oeil aux animaux qu’elle a tant aimé peindre, les jambes de la cheminée sont sculptées en pierre blanche de deux magnifiques chiens.
L’ atelier de Rosa Bonheur c’est une visite rare et inattendue accompagnée d’une guide passionnée. Les visites se font le Mercredi après midi et le Samedi , pour tous renseignements téléphoner au syndicat d’initiative de Thomery :
11, rue de la République, 77810 THOMERY