Cette pièce harmonieuse servait de cabinet de retraite et de travail au fils de Louis XV, Louis de France ; elle fut utilisée plus tard par son propre fils, le futur Louis XVI, lorsqu’il habita, étant Dauphin, l’ancien appartement de sa mère.
Ses boiseries datent de 1755, et les anges musiciens de la corniche rappellent les goûts du fils de Louis XV qui chantait, jouait de l’orgue et faisait régulièrement de la musique de chambre avec ses sœurs. En dessus‑de‑porte sont placées quatre marines peintes par Joseph Vernet. Sur la commode, exécutée pour cette pièce par Mathieu Criaerd, est placée une pendule en bronze de Jean-Joseph de Saint-Germain. Le bureau plat a été livré par Simon Œben et Roger Vandercruse en 1756 pour Louis XV, et a servi ensuite à son fils.
En 1747, sous la direction d’Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi, l’enfilade de pièces du rez-de-chaussée est divisée en deux espaces distincts pour le Dauphin et la Dauphine. L’ancienne chambre du Grand Dauphin fait alors la jonction entre ces deux espaces et devient le cabinet particulier du Dauphin. Le cabinet particulier du Dauphin est transformé en bibliothèque en 1755.
En février 1756, Etienne-Simon Martin dote la bibliothèque d’un décor polychrome avec une dominante bleue sur les lambris et des motifs floraux peints au naturel sur des fonds blancs. Cette harmonie chromatique a pour vocation d’imiter le brillant et l’éclat de la porcelaine.