La corne d’abondance est un objet décoratif en forme de corne de ruminant ou de coque de triton remplie de fruits, de légumes, de fleurs, de noix ou d’autres symboles, tels que les pièces de monnaie.
Elle tire son origine de la mythologie et représente la corne de la chèvre Amalthée, nourrice de Zeus, de laquelle sortait une multitude de biens.

(c) Fleur de Lys Curiosités, Proantic
La mythologie grecque raconte qu’à sa naissance, la mère de Zeus confia son enfant à la chèvre Amalthée. Elle craignait en effet que le bébé ne soit mangé par Cronos, son père. Un jour, Zeus cassa une des cornes de sa nourrice. Plus tard, pour se faire pardonner, il donna à cette corne le pouvoir d’abonder de fleurs et de fruits.

(c) Galerie Le Rempart, Proantic.
La corne d’abondance, symbole de prospérité, de fertilité (le côté pointu symbolisant le mâle et le côté creux, la femelle), de richesse et de victoire, laissant échapper des fruits en cascade, n’a cessé d’être représentée sur les faïences et les porcelaines. Elle est l’un des sujets célèbres de la manufacture de Rouen.

(c) ANTINA Market, Proantic
On les rencontre assez souvent comme ornements décoratifs intégrés dans l’architecture, comme ornement sur des vases de pierre, des statues ou des fontaines.

(c) DESARNAUD, Proantic
Dans les artefacts et la menuiserie, ils peuvent être traités comme un élément décoratif d’ une composition d’ornements, incorporé dans le lambris de bois sculpté ou sur les boiseries d’intérieurs.