La Galerie de Psyché

Le château de Chantilly conserve un ensemble unique de quarante-quatre vitraux  en grisaille du XVIe siècle racontant l’histoire de Psyché, tirée de L’Ane d’Ord’Apulée.  Les 44 vitraux proviennent du château d’Ecouen aujourd’hui musée national de la Renaissance. Seul ensemble complet conservé en France, ce cycle puise son inspiration dans le répertoire iconographique existant agrémenté d’inventions françaises.

Galerie de psyché, Château de Chantilly. (c) Normann Szkop.
Galerie de psyché, Château de Chantilly.
(c) Normann Szkop.

Ces vitraux ont été exécutés de 1542 à 1544 pour décorer la galerie du château d’Ecouen, construit par l’architecte Jean Bullant pour le Connétable Anne de Montmorency (1493-1567), compagnon d’armes et ministre du roi François Ier, puis du roi Henri II.

Les vitraux furent exécutés en grisaille et jaune d’argent par un maître verrier de l’Ecole de Fontainebleau ; ils s’inspirent des gravures exécutées en Italie par Agostino Veneziano et le Maître au Dé d’après des dessins attribués à Raphaël, mais dus probablement au flamand Michiel Coxcie.

Galerie de psyché, Château de Chantilly.
Galerie de psyché, Château de Chantilly.

Les gravures étaient accompagnées de vers italiens qui furent traduits en français par Claude Chappuys, Antoine Héroët de La Maison-Neuve et Melin de Saint-Gelais.

Les vitraux d’Ecouen furent saisis à la Révolution et transportés au dépôt de l’hôtel de Nesle à Paris ; en mai 1796, Alexandre Lenoir les réclama pour le musée des Monuments Français à Paris et obtint l’autorisation le 24 thermidor an IV (1796).

Les vitraux figurent dans les descriptions du musée, notamment en 1803. Après la Révolution et l’Empire, ils furent rendus en 1816 au prince Louis-Joseph de Bourbon-Condé (1756-1818), propriétaire d’Ecouen, et conservés au Palais-Bourbon en caisse ; son fils Louis-Henri-Joseph (1756-1830), duc de Bourbon, les légua en 1830 à son petit-neveu et filleul Henri d’Orléans duc d’Aumale (1822-1897) avec le château de Chantilly où les vitraux furent transportés le 19 novembre 1843.

En 1847 le duc fit élever par l’architecte Félix Duban une galerie de bois dans la cour de la Capitainerie à Chantilly pour installer les vitraux ; la galerie accueillit alors vingt-huit vitraux.

Les vitraux furent envoyés en Angleterre en 1852 auprès du duc d’Aumale en exil à Twickenham et y restèrent jusqu’en 1876. Lors de la reconstruction de Chantilly après 1875, le duc d’Aumale fit construire par l’architecte Daumet l’actuelle galerie de Psyché pour présenter les vitraux ; en 1880 et 1881 le peintre décorateur Lechevallier-Chevignard coopérait à la restauration des vitraux qui fut réalisée de 1879 à 1883 par les maîtres verriers Lefèvre et Bardon.

En savoir plus:

http://www.domainedechantilly.com/

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