La « Maison de l’Armateur » plutôt « maison d’architecte » fait partie, en 1799, des biens immobiliers de l’architecte de la ville Paul-Michel Thibault (1735-1799) qui l’avait faite construire vers 1790. Le riche négociant-armateur Martin Foäche, qui l’acquiert en 1800, y établit sa maison de commerce et son habitation de ville.
Successivement transformée en hôtel de voyageurs (hôtel des États-Unis, hôtel d’Helvétie) puis en immeuble de rapport, elle a été miraculeusement sauvée des bombardements de 1944, classée monument historique et achetée par la Ville du Havre en 1954.
Elle s’élève sur 5 niveaux : rez-de-chaussée, entresol, étage noble, troisième et quatrième étages, ce qui ne surprend pas dans une ville encore fortifiée au XVIIIe siècle dont les habitations étaient surélevées.
Par contre, sa façade tranche sur celles des autres maisons par la recherche de son décor sculpté en pierre de Caen (lourdes consoles, pesante corniche, plates-bandes fleuries, grosses guirlandes enrubannées, deux balcons en avancée) et l’utilisation de colonnes ioniques cannelées à l’étage noble. La relative symétrie de la façade contraste avec l’irrégularité de l’intérieur organisé autour d’un puits de lumière.
Son décor sculpté dans le bois est de plus en plus recherché au fur et à mesure que les yeux s’élèvent : colonnes adossées fuselées, corniches sculptées. Au sommet, un lanternon vitré apporte la lumière dans les chambres du fond.
Musée historique de la ville du Havre : la… par lehavretourisme
Les pièces de chaque étage, de forme irrégulière, sont organisées en enfilade circulaire. Les décors de l’étage noble sont dus à l’architecte Pierre-Adrien Pâris, ami des Foäche : la salle à manger comprend de belles figures sculptées, des médaillons à l’antique et des trumeaux; les salons, comme dans les riches hôtels, des parquets de bois précieux.
Par son architecture, ses décors, son emplacement au cœur du centre-ville reconstruit, la maison de l’Armateur, devenue Musée de France, est un lieu emblématique de l’histoire havraise.
Les archives et portraits de la famille Foäche, ainsi que ceux des Bégouën-Demeaux, ont été la source d’inspiration du projet muséographique de cette demeure, qui n’est ni tout à fait un musée ni tout à fait une habitation privée. Quelques pièces sont traitées à la manière de salles d’exposition présentant la ville, son port ou ses négoces. Les autres sont les appartements, les cabinets de curiosité, la bibliothèque ou le cabinet de travail d’un riche négociant Havrais qui aurait pu connaître Louis XV et dont les enfants, succédant au père, seraient morts aux environs de 1850.
L’ambiance, l’intimité, l’organisation des espaces et le choix des collections emmènent le visiteur vers les codes sociaux et esthétiques d’une page de l’histoire où les tumultes et les changements se succèdent et où les habitats les plus nobles cherchent le confort et l’élégance antique.
En savoir plus:
Maison de l’Armateur
3 quai de l’Ile
76600 Le Havre
http://www.lehavre.fr/