Fondée en 1872 par Ernest Vibert et Alfred Perret, cette société de décoration ouvrit à Paris au 33 rue du Quatre-Septembre « La Maison des Bambous » qui proposait des meubles en bambou solides et élégants, décorés souvent de laque et créait des décors dans une ambiance exotique pour meubler les vérandas, les jardins d’hiver et les résidences secondaires.
Le rotin sous le Second Empire et jusqu’au début du XXe siècle est le matériau à la mode, il est alors utilisé pour la fabrication d’ensembles mobiliers variés.
La Maison des Bambous a d’abord créé avec succès des pastiches du goût chinois avant de s’orienter, notamment sous l’impulsion du fils d’Ernest, Georges Vibert, vers le négoce d’antiquités d’Asie.
En 1912, la Maison des Bambous deviendra la galerie Perret – Vibert, fréquentée par tous les amateurs d’art asiatique, Debussy et Ravel. Son rayonnement est international, elle présente ses créations les plus marquantes aux Expositions Universelles et se voit récompensée par deux médailles d’argent en 1889. La maison réalise également les commandes les plus extravagantes pour les riches commanditaires.
Elle est très influencée par les chinoiseries et le japonisme, mais est également à la pointe de l’avant-garde comme pour ses créations marquées par le mouvement Art Nouveau.
En dehors de cette spécialité, la maison Perret et Vibert proposait à sa clientèle un large choix de mobilier et objets d’art anciens « soieries, étoffes, porcelaines, bronzes »; les trois étages du magasin étaient remplis de bibelots, d’objets en ivoire, en jade, en laque …directement importés d’extrême-orient .