C’est l’ancien cabinet intérieur de Madame Adélaïde, l’appartement qu’elle occupa au premier étage du Château de Versailles entre 1752 et 1769 avait été aménagé sur l’emplacement de la Petite Galerie et de l’escalier des Ambassadeurs. Il a conservé quelques éléments du décor de la Petite Galerie : la corniche, les pilastres et les chambranles de la fenêtre, complétés par de nouvelles boiseries entre 1753 et 1767.
Il faut particulièrement admirer les panneaux de l’alcôve, qui datent sans doute des travaux de 1753 mais qui ont été remontés en 1767 à leur emplacement actuel : Jacques Verberckt y a sculpté des trophées d’instruments de musique rappelant les goûts de la princesse, et des outils de pêche et de jardinage.
Plus tard, Louis XV, qui prenait ici son café, y exposa sa vaisselle d’or. Louis XVI y plaça l’extraordinaire médailler en ébène et acajou, recouvert de plaques de porcelaine à décor de plumes d’oiseaux et d’ailes de papillons. Sur la cheminée, est disposé un beau buste de Louis XV enfant par Coysevox.
Les deux plaques de porcelaine de Sèvres, représentant la Toilette de la Sultane et la Sultane donnant des ordres aux odalisques d’après Amédée Van Loo, ont été commandées par Louis XVI pour ses cabinets intérieurs.