Après 1498, avec l’ouverture de la route des Indes par Vasco de Gama, un commerce régulier s’établit entre l’Extrême-Orient et l’Europe. Portugais au XVIe siècle, Hollandais, Anglais et Français aux XVIIe et XVIIIe siècles se disputent le monopole des importations de ces porcelaines chinoises que l’on baptisa « Porcelaines de la Compagnie des Indes ».
A partir de l’arrivée des Européens, Les Chinois vont adapter leur production au goût de ceux-ci. Pour ce faire, des gabarits d’orfèvrerie sont expédiés en Chine, où ils vont être copiés. l’iconographie traditionnelle chinoise – confucéenne et bouddhiste va disparaître progressivement au profit d’une iconographie plus européenne, au travers de sujets empruntés à des gravures.
La classification des porcelaines chinoises à décor d’émaux par famille est l’œuvre des collectionneurs d’Occident. Elle désigne chaque famille en fonction de l’émail dominant. Ces termes ont été fixés au milieu du XIXe siècle par le collectionneur Albert Jacquemart qui publia un ouvrage nommé L’histoire de la céramique.
Jusqu’en 1700 on voit le triomphe des bleu et blanc Ming et du décor dit « Imari chinois». Après l’avènement de l’empereur Kangxi (1662-1730), en 1681, avec la réouverture de la manufacture impériale de Jingdezhen ( le grand centre chinois de production des porcelaines d’exportation) , on voit apparaître un décor appelé «famille verte» qui est importé massivement en Europe. Sous Yongzheng (1723-1736) naît le décor de «famille rose» .
Le décor de type Famille rose apparaît sous la dynastie des Qing, vers 1720, et triomphe dès 1730 sous les règnes de Yongzheng (1723-1735) et de Qianlong (1736-1795). C’est un chimiste hollandais, nommé Andréas Cassius, qui découvre, en 1650, la formule chimique permettant d’obtenir des émaux roses appelés par la suite « pourpre de Cassius ». C’est par l’entremise des Jésuites que le « pourpre de Cassius » parvient à la cour de Chine vers 1719. Le pourpre mêlé à un blanc opaque à base d’arsenic donne le rose auquel la palette décorative doit son nom.
Les porcelaines de la famille rose portent des décors polychromes dans lesquels dominent les tons roses et elles présentent très fréquemment un motif végétal composé de fleurs et de bouquets.
Le décor de la Famille rose utilise des émaux cuits sur couverte au feu de moufle à 750-800°C. Leur application a lieu sur une porcelaine revêtue de couverte et préalablement cuite à 1300-1350°C. Trois émaux en sont caractéristiques : l’émail rose, l’émail blanc et l’émail jaune opaque.
Importées en masse aux XVIIe et XVIIIe siècles, les porcelaines chinoises vont connaître un déclin au profit de la porcelaine française, après la découverte du secret de leur fabrication.