La Verrerie Royale de Saint-Louis, située rue Coëtlosquet dans la commune de Saint-Louis-lès-Bitche en Moselle, est la plus vieille cristallerie de France.
Les origines de la cristallerie de Saint-Louis remontent à 1469, date à laquelle le Duc de Lorraine donna une Charte aux verreries. Munsthal est cité en 1586 comme principal lieu où l’on fabrique le verre, puis la guerre de Trente ans ruine cette industrie ou il faut attendre 1767 après le rattachement de la Lorraine à la France pour que Louis XV accorde une franchise à M. René François Jolly et Compagnie pour établir une verrerie qui se dénommera « Verrerie Royale de Saint-Louis ».
En 1768, François et Albert de la Salle entrèrent dans l’association et en 1780, M. de Beaufort, le directeur de la verrerie réussit à produire du cristal de plomb, équivalent à celui d’Angleterre, le plus réputé. Il en résultera pour Saint-Louis une très grande prospérité. Le Conseil d’Etat, désireux de conserver à la France cette belle industrie, mis à l’abri la verrerie en défendant aux ouvriers de quitter les lieux sans congé demandé deux ans à l’avance !
De 1791 à 1795, Saint-Louis est d’ailleurs dirigée par Aimé Gabriel d’Artigues, qui rachètera Baccarat.
Pendant la Révolution, la verrerie devenue bien national est vendue, en 1809, Seiler et Walter en prennent la direction avec les anciens propriétaires et forment la « Compagnie des Verreries et Cristalleries de Saint-Louis ». Cette dernière, à nouveau prospère, se mit la première à faire du cristal moulé en 1820. la manufacture se consacre dès 1829 à la seule production du cristal et introduit notamment la notion du service de verres pour la table avec le célèbre modèle Trianon.
Aujourd’hui, Saint-Louis signe chaque jour des pièces en cristal réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France. Tous sont détenteurs d’un savoir-faire irremplaçable, enrichi de génération en génération. Grâce aux progrès autorisés par les procédés chimiques et mécaniques, pour certains inventés au XIXème siècle, Saint-Louis a également su initier les techniques les plus pointues de coloration du cristal, façonnage à chaud, taille à froid, gravure des motifs les plus sophistiqués et décor à l’or.
Cette manufacture se distingue de ces concurrentes par l’utilisation de la couleur dans son cristal. Sa renommée s’est faite aussi sur les sulfures, ou presse-papiers que collectionnaient Colette ou Jeanne Lanvin.
Depuis 1989, la maison appartient à la célèbre maison de luxe Hermès qui dynamise la vieille maison.
En savoir plus:
http://www.saint-louis.com/