Ce beau livre présente quelques-unes des plus prestigieuses demeures historiques d’Alsace, toutes privées et toujours habitées. Étienne Martin-Tresch, conservateur du Musée des arts décoratifs, des appartements royaux et cardinalices du Palais Rohan de Strasbourg, et Marc Walter, photographe spécialisé dans le patrimoine, se sont attachés à restituer le caractère original de chacune d’entre elles et à traduire l’esprit des lieux et celui de ceux qui les font vivre.
Des photographies de paysages viennent s’intercaler entre celles des maisons et les situent dans leur contexte naturel : plaine, vignoble, piémont des Vosges et montagnes sertissent au rythme des saisons ces demeures, aristocratiques ou bourgeoises, témoignages vivants des nombreuses influences artistiques et architecturales qui ont traversé l’Alsace depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne.
L’histoire de l’Alsace dans sa grande richesse, et ce jusqu’aux années 1920, se dégage en filigrane d’un ouvrage qui séduira les amoureux de cette belle région autant que les amateurs d’art et d’histoire. Il enchantera les bibliophiles passionnés par le patrimoine et les arts du décor, lecteurs inévitablement sensibles à la poésie des pages consacrées ces lieux au charme intemporel.
Auteurs: Etienne Martin, M. Walter
Edition: Swan