L’année Diane de Poitiers au château d’Ancy-le-franc

Chambre des fleurs

Ce joyau de la Renaissance en Bourgogne abrite d’exceptionnelles peintures murales des XVIe et XVIIe siècles. Parmi les plus belles pièces du château, la chambre de Diane de Poitiers et ses 10 panneaux muraux viennent d’être restaurés. Réouverture le 29 mars 2014. À cette occasion les visiteurs pourront découvrir une partie du rez-de-chaussée fermée depuis plus de 14 ans.

château d'Ancy-le-Franc
château d’Ancy-le-Franc

L’histoire du château d’Ancy-le-Franc

Représentatif de l’art de vivre de la Renaissance, le Château d’Ancy-le-Franc est, de part une composition profondément originale dans sa simplicité, sans exemple en Italie comme en France.

Héritier des terres d’Ancy-le-Franc au décès de sa mère, Anne de Husson, Comtesse de Tonnerre, Antoine III de Clermont décida d’y faire construire un château sur un terrain vierge qui permettait la réalisation exemplaire de ses goûts, sans le souci de s’accommoder d’une construction plus ancienne.

Chambre des fleurs
Chambre des fleurs

 

C’est donc de la rencontre, à la cour de François Ier, de ce grand Seigneur, Lieutenant Général du Dauphiné, Grand Maître des Eaux et Forêts et de surcroit beau-frère de Diane de Poitiers, avec un architecte transalpin de renom Sébastiano Serlo qu’est né le Château Ancy-le-Franc. Commencé en 1542, la construction fut probablement achevée en 1550. La régularité parfaite préside à l’organisation des volumes et des façades. Quatre corps de logis dessinent un carré parfait flanqué aux angles de pavillons quadrangulaires.

L’intérieur renferme une série remarquable de peintures murales (sur enduit). Outre le château, le domaine comprend de vastes écuries, une ferme sur cour, diverses constructions dont la  » FOLIE  » réalisée en 1761 et située au milieu de l’étang, côté Sud.

Galerie de Pharsale
Galerie de Pharsale

Galerie de Pharsale

Propriété des Clermont-Tonnerre jusqu’en 1683, le château devient à cette date propriété du François-Michel Le Tellier, Marquis de Louvois, célèbre Ministre de Louis XIV. Ses héritiers seront contraints de s’en séparer en 1844, au profit de Gaspard-Louis-Aimé de Clermont-Tonnerre, descendant d’Antoine III de Clermont. Après avoir appartenu aux princes de Mérode puis à divers propriétaires, le château est aujourd’hui la propriété de la société Paris Investir SAS dont l’esprit est d’en assurer la complète restauration.

La chambre de Diane
La chambre de Diane

Un décor peint sur le thème de l’Antiquité Rarement autant de scènes antiquisantes et de  grotesques italiennes ont été commandés pour une demeure privée à l’époque. Ces thèmes seront récurrents en France seulement à partir du XVIIe siècle.

Une deuxième campagne de décoration commence vers 1590 à l’initiative du successeur et petit-fils Charles-Henry de Clermont-Tonnerre (1571-1640). Ces décors furent, pour un certain nombre, marqués sur le plan stylistique par les peintres appartenant à la seconde école de Fontainebleau. Attributions au, Philippe Quantin, André Ménassier…

D’autres décors peints se sont ajoutés à travers les siècles. Une campagne de décoration a été réalisée notamment au XIXème siècle par la famille Clermont-Tonnerre.

Les décors

Le Château d’Ancy-le Franc abrite l’une des plus belles collections de peintures murales des XVIe et XVIIe siècles en France.Ces décors peints constituent l’un des témoignages les plus importants de la peinture murale en France dans la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe.

Une première campagne de décoration a été commandée vers 1550 par le commanditaire du château Antoine III de Clermont (1497-1579). De grands artistes Italiens de l’Ecole de Fontainebleau viendront décorer les appartements du Grand Seigneur en terre Bourguignonne. Attributions au Primatice, Nicolo dell’Abate, Ruggiero de Ruggieri…

Vous aimez aussi