François-Xavier Richard perpétue avec l’Atelier d’Offard, le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures du XVIIIème et XIXème siècle.
L‘entreprise allie la maîtrise des techniques traditionnelles aux procédés et outils modernes. Dans un esprit de recherche et d’innovation, elle produit des papiers peints d’époque à partir de documents iconographiques originaux. De l’idée au décor, du vestige au fac-similé, de la maquette au lé, l’Atelier d’Offard conçoit et imprime des papiers peints à la planche sur les pas des grandes manufactures apparues au XVIIIe siècle.
Principe d’action… tout est possible
La résurgence d’une technique traditionnelle est possible grâce à l’intégration, dans certaines étapes de la fabrication, de techniques et outils actuels. Le mode d’utilisation de ces nouvelles technologies permet néanmoins de garder l’aspect original du produit fini, parfaitement fidèle à ce qu’il était au XVIIIe siècle et de donner aux créations contemporaines une grande richesse picturale.
Spécificités… tous les états du papier
De nombreux défis ont déjà été relevés :
– les modes de fabrication des planches permettent d’allier un faible coût aux exigences techniques, à la qualité du dessin et à la rapidité d’exécution. – des techniques d’impression et des aspects abandonnés ont été retrouvés : la tontisse de laine et de soie, le gaufrage, les patines, les polissages, les vernis, les stries, les dorures et impressions aux poudres minérales
En savoir plus:
Atelier d’Offard, créateur de papier peint à la planche
21 avenue Maginot – 37100 TOURS