Camille Le Tallec (1906- 1991) est diplômé de l’école du Louvre où il soutient en 1929 une thèse sur la porcelaine de Nast au XVIIIème. Il reprend ensuite en 1930, le petit atelier familial de décoration sur porcelaine de Limoges fondé par ses parents vers 1905 dans le 20 ème arrondissement de Paris, au 13, villa Faucheur.
Rapidement, Camille Le Tallec décide de perpétuer fidèlement la tradition de décoration sur porcelaine de la manufacture de Sèvres en transformant l’entreprise artisanale familiale en atelier de céramique moderne d’une trentaine de peintres dépositaires de la tradition et du savoir-faire français de la peinture sur porcelaine du XVIIIème et du XIXème siècle. L’atelier Le Tallec aura pour devise : « Ni copies, ni pastiches, simplement du travail bien fait. »
L’atelier Le Tallec
De 1930 à 1960, l’atelier Le Tallec prend de l’ampleur et sa renommée s’étend aux tables les plus prestigieuses avec notamment des commandes réalisées pour la reine Elizabeth II d’Angleterre, les rois Mohammed V et Hassam II du Maroc, la reine de Hollande Juliana , le prince du Qatar Abdelaziz bin Ahmed Al Thani, le Shah D’iran Mohammad Reza Pahlavi, la République française, la Ville de Paris , et quelques grandes fortunes ou artistes.
L’ATELIER LE TALLEC par Spiroun
Il crée également à cette époque des décors spéciaux pour la chocolaterie La Marquise de Sévigné, le parfumeur Marcel Rochas ou la maison d’orfèvrerie Puifforcat. En 1961, Camille Le Tallec entame une longue collaboration avec le joaillier américain Tiffany and Co qui aboutira en 1990 à l’achat et à l’intégration de l’atelier Le Tallec au sein de l’entreprise.
Camille Le Tallec, au cours de ses 60 ans de carrière de « céramiste » , a ainsi maintenu la tradition française de la décoration sur porcelaine en revisitant, transmettant et préservant les techniques de réalisation de quelques 375 décors historiques et originaux signés aux marques Le Tellec. Camille Le Tallec n’a que très peu effectué lui-même les décors sur porcelaines qu’il concevait, se limitant à imaginer et dessiner leurs esquisses qui étaient ensuite réalisées par les peintres de l’atelier.
Après sa mort , l’atelier est entièrement géré par Tiffany & Co, qui a créé de nouvelles séries de décors originaux, ainsi que transféré l’atelier, en 1995 pour sa troisième époque, sous le Viaduc des Arts de L’avenue Daumesnil.
À la fin des années 2000, l’atelier Le Tallec subit les conséquences de la crise financière mondiale et voit son activité, très liée au marché américain et au taux de change dollar/euro en raison de ses liens avec Tiffany, baisser. En 2014, à la suite de la décision de Tiffany de se séparer de l’atelier, et en l’absence de repreneur ou de solution viable, il ferme définitivement après près de 90 ans d’activité continue.