Au cœur du château de Pierrefonds, une collection originale s’offre aux visiteurs : les ornements d’architecture créés par Honoré Monduit. Offerte par ses descendants, elle est l’un des trésors du château. Ce livre permet de découvrir le travail de ce collaborateur de Viollet-le-Duc sur les grands chantiers de restauration. Il fut aussi l’un des principaux artisans de la statue de la Liberté, de la fontaine Saint-Michel et des toitures de l’Hôtel de Ville à Paris, du beffroi d’Arras… En obtenant d’importantes commandes publiques et privées, Monduit se lança dans une véritable renaissance de la plomberie et de la cuivrerie d’art. Travaillant avec les architectes et les sculpteurs les plus illustres de leur temps, les ateliers produisirent ainsi nombre de faîtages, épis de faîtage, poinçons, gargouilles, sculptures animalières, statuaires selon la technique du métal repoussé.
L’atelier de plomberie et de cuivrerie d’art Monduit fut, durant la seconde partie du XIXe et le début du XXe siècle, l’un des plus éminents représentants de la diversification progressive des activités des artisans et des industriels de l’époque. Essentiellement connue pour sa participation aux restaurations de monuments historiques, la fabrication d’ornements d’architecture et de statues monumentales prestigieuses, l’entreprise Monduit prit également une part active à l’amélioration des infrastructures urbaines et à la création de luminaires. Annuaires, revues techniques, presse savante et populaire aident à apprécier l’étendue des savoir-faire de cet atelier, son rôle social ainsi que la place emblématique qu’il acquit au fil des décennies sur la scène artistique nationale. L’installation de réseaux de canalisation d’eau, la fabrication d’appareils d’éclairage, témoignent, entre autre activités, de l’étendue des réalisations de l’entreprise ; cette assise industrielle lui permit de poursuivre la fabrication d’œuvres remarquables reconnues des architectes, des sculpteurs et d’un public cultivé et de porter à un degré d’excellence peu égalé sa maîtrise du métal au service de l’art.
Robert Dulau, ancien conservateur en chef du patrimoine, a contribué au remontage et à la présentation d’une collection rare de différentes pièces d’ornements d’architecture du XIXe et du début du XXe siècle, réalisées par la maison Monduit. Collection présentée désormais au château de Pierrefonds.
Auteurs: Robert Dulou, Dorothéa Kaiser.
Collection Itinérances