Le boudoir de la comtesse de Toulouse

Le terme « rocaille » désigne à l’origine les formes dérivées des éléments de coquilles, coquillages et concrétions, dont le traitement novateur par les artisans, ébénistes, orfèvres, ornemanistes et décorateurs va faire des merveilles en France sous Louis XV. Plus connu dans le reste de l’Europe sous le nom de « style rococo », le style rocaille apparaît au lendemain de la mort de Louis XIV, en réaction à la discipline contraignante imposée par le règne du monarque absolu.

Le boudoir de la comtesse de Toulouse. Château de Rambouillet

Les lignes droites sont alors abandonnées au profit d’un jeu subtil de courbes et de contre-courbes. On en finit avec le cadre et la rationalité : la corniche n’est plus conçue comme une ligne de séparation entre le mur et le plafond, mais comme une zone nouvelle de liberté inédite. L’exubérance du décor s’impose dans des compositions polychromées, asymétriques, aux lignes serpentines avec enroulements disjoints rappelant les volutes des coquillages.

Le feu, représenté par des putti

LE DECOR ROCAILLE AU CHATEAU DE RAMBOUILLET

L’appartement d’Assemblée a été construit dans les années 1730-1736, à la demande du fils légitimé de Louis XIV : le comte de Toulouse. Il présente de magnifiques boiseries dites « rocailles ». Un véritable travail « d’orfèvre » a été exécuté dans le boudoir de la comtesse de Toulouse, Marie-Victoire Sophie de Noailles.

Le décor de ce boudoir favorise la courbe et la contre-courbe, dénigrant la ligne droite pourtant très à la mode au siècle précédent. Il n’est pas restreint à un cadre. Bien au contraire, il s’étend au-delà des limites classiques de l’architecture : il ignore la corniche et se déploie sur la voûte du plafond.

Les angles de la pièce présentent des animaux : un cheval symbolisant l’Europe, le rhinocéros l’Afrique, l’alligator l’Amérique, et le dromadaire l’Asie. L’Océanie n’est pas représentée dans ce décor puisqu’elle ne sera considérée comme un continent qu’à la fin du XVIIIe siècle. Au dessus des fenêtres et du miroir trônent les quatre éléments représentés par des angelots : l’air, l’eau, le feu, la terre. Enfin, la frise surplombant la corniche présente quant à elle les signes astrologiques. Nous pouvons observer un scorpion au dessus de la fenêtre face à l’entrée du boudoir. Les signes astrologiques sont un thème récurrent dans le décor du XVIIIe siècle.

En savoir plus:

Château de Rambouillet

http://www.chateau-rambouillet.fr/

Vous aimez aussi