Un « bureau Davenport » est un petit Bureau à pupitre, un écritoire de petit format créé au XIXème siècle en Angleterre sous l’ère victorienne, dont la partie supérieure est inclinée comme un bureau d’écolier. La tablette mobile de ce bureau formant écritoire peut se relever pour donner accès à un compartiment de rangement pour le papier et les fournitures d’écriture, ce compartiment est doté de petits tiroirs et casiers.

(c) Antiquites du Clos Renard .
Le bureau » Davenport » est ornées d’ une enfilade de 4 tiroirs qui ont la particularité de se trouver sur le côté du meuble, qui parfois sont camouflés par un panneau décoratif. Sa forme est très distinctif, la façade du meuble repose le plus souvent sur des jambes sculptées qui allègent la silhouette du meuble.

(c) David Picard Antiquités. Proantic
Cette forme de bureau a été très populaire en Angleterre pendant le 19ème siècle. Il y a eu de nombreuses reproductions au cours du 20ème siècle.

(c) Galleria d’Arte Antica La Conchiglia, Proantic.
Ce bureau doit son nom à un capitaine de la Marine Royale du nom de Davenport qui le commanda vers la fin du 18eme siècle chez Gillows Of Lancaster pour l’installer sur son navire et ranger ses documents de marine dans le petit espace de sa cabine.