Le château de Rosenborg se trouve au centre de la capitale danoise Copenhague. L’histoire de Rosenborg remonte à l’année 1606, lorsque Christian IV de Danemark acheta des terrains situés devant les murs du nord-est et fit aménager un jardin d’agrément. Dans ce jardin fut ensuite construite une maison d’été de deux étages, terminée en 1607. Ce bâtiment original peut encore être vu aujourd’hui dans la partie sud du domaine de Rosenborg.
Entre 1613 et 1615, l’aile nord de Rosenborg fut construite et entre 1616 et 1624, un troisième étage et trois tours furent ajoutés. À partir de ce moment Christian IV appela son château Rosenborg. Avec la tour construite par l’architecte du roi Hans van Steenwinckel en 1634 sur la façade orientale, a été finalement atteinte la forme actuelle. Avec ses briques rouges, ses décorations de grès gris et ses proportions minces, le château de Rosenborg possède les traits architecturaux caractéristiques du style néerlandais de la Renaissance.
Rosenborg a été utilisé comme résidence royale danoise jusqu’en 1710 lorsque Frédéric IV construisit un château plus spacieux à Fredensborg.
Pendant le 18ème siècle un grand nombre d’objets précieux ont été rassemblés à Rosenborg à la suite de successions royales, ainsi qu’après l’incendie de Christiansborg en 1794. Le musée de Rosenborg, créé en 1833, marque la naissance de la « Collection chronologique des souverains danois ».
Y sont conservés, entre autres, les joyaux de la couronne danoise de la période comprise entre le xvie et le xixe siècle. Le château est aujourd’hui une propriété de l’État.
On peut admirer au château de Rosenborg entre autre le cabinet des verres, inspiré par le cabinet de porcelaines du château de Charlottenburg à Berlin. Ce cabinet spectaculaire contient une des plus belle collection de verres vénitiens du monde. Une pièce entièrement ornée de consoles en forme de pyramide, recouvertes de papier marbré et bordée de festons de plomb doré, créée en 1714 par le roi Frederik IV pour abriter sa collection d’environs mille verres que le roi avait reçu comme cadeau de la ville de Venise lors de sa visite en 1709.
Les murs du cabinet de Verres sont couverts avec de la soie, et le plafond est orné d’une peinture de Bacchus, le dieu du vin, par Lorenz et Marcus Cardes.
En savoir plus:
http://www.kongernessamling.dk/rosenborg/