D’abord maison forte construite à l’emplacement d’une ancienne villa romaine, ce bâtiment est transformé en château fort au XIVème siècle. De cette époque, qui a laissé l’organisation générale de l’édifice, subsistent deux larges tours circulaires ainsi qu’une chapelle englobée maintenant dans l’aile est.
Le château de Commarin fut en grande partie reconstruit entre 1702 et 1713 (corps de logis principal et aile ouest, destruction des tours du côté sud et suppression des enceintes et des fortifications afin de dégager la vue) par Charles II de Vienne (1656-1744) et son épouse Anne de Chastellux (1672-1744).
Leur fille, Marie-Judith de Vienne (1699-1781), mariée à Joseph-François de Damas d’Antigny (1699-1737) se chargea ensuite de l’embellissement et de la décoration intérieure du château et fit pour cela appel à l’entrepreneur dijonnais Edme Nicolas Machureau.
Le château de Commarin, qui a échappé aux guerres et aux pillages de la Révolution, n’a jamais été vendu et, par alliances successives, il est resté à travers différentes familles dans la descendance de la famille de Commarin à l’origine du bâtiment initial.
Architecture et patrimoine
Le château de Commarin est un bâtiment régulier et relativement symétrique à inspiration classique. Le corps de logis central au fronton richement décoré est flanqué de deux ailes (aile Louis XIII à l’Est et aile Louis XIV à l’Ouest) terminées chacune par une grosse tour ronde du XIV ème siècle. Une écurie prolonge l’aile Louis XIII. L’ensemble est ceint par de larges douves prolongées de deux pièces d’eau et entouré d’un parc à l’anglaise de cinq hectares avec de beaux communs et de larges perspectives.
Outre ses qualités architecturales, le château de Commarin est remarquable pour le mobilier et la richesse des décorations intérieures des XVIIème et XVIIIème siècles, témoignant des différentes familles qui l’ont habité. Une collection unique de tapisseries héraldiques et alchimiques familiales du XVIème siècle est également présentée.
En savoir plus: