L’Hôtel de la Marine présente « Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections ». Cette exposition, la deuxième d’une série de trois organisées en collaboration avec le Victoria and Albert Museum, rend hommage à l’exceptionnelle inventivité ainsi qu’à la virtuosité de l’art de la Renaissance et s’intéresse à la fascination que cet art continue d’exercer depuis des siècles sur les collectionneurs. Pour la première fois depuis son ouverture, la présentation des quatre salles de la Collection Al Thani.
Rassemblant des chefs-d’oeuvre issus du musée londonien et de la Collection Al Thani, elle met en lumière les interconnexions du monde à la Renaissance, époque où explorations et découvertes favorisent les échanges de matériaux et d’idées tant à travers l’Europe qu’en des contrées lointaines. La pensée et l’esthétique héritées de l’Antiquité connaissent parallèlement un regain d’intérêt. Dans ce contexte propice, de riches mécènes commandent alors des oeuvres d’art majeures, prisées depuis par les plus grands collectionneurs de l’histoire.
Réunissant plus de 130 œuvres, l’exposition donne à voir sculptures, pièces d’orfèvrerie, bijoux, verres, textiles, livres, manuscrits, peintures, oeuvres graphiques et objets exotiques qui, pour beaucoup, n’ont jamais été présentés à Paris. Se côtoieront ainsi des oeuvres de l’Antico, Lucas Cranach le Jeune, François Clouet, Vittorio Crivelli, Donatello, Nicholas Hilliard, Hans Holbein le Jeune et Léonard de Vinci, ainsi que des objets d’art exceptionnels commandés aux artistes les plus talentueux de l’époque par des mécènes issus des familles royales ou de la haute aristocratie.
la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine. Exposition jusqu’au 30 juin