Le château de Cheverny est construit dans un style classique et homogène, en pierres de bourré, pierres originaires du village ayant la particularité de blanchir et de durcir, en vieillissant. Les toits des pavillons latéraux de forme carré surmontés de campaniles ajourés encadrent les toits à la française.
Le Grand salon du rez-de-chaussée est décoré sur les vœux de Cécile Élisabeth Hurault de Cheverny, la marquise de Montglas, propriétaire du domaine de Cheverny au XVIIème siècle. Elle poursuit la décoration du château, à laquelle son père l’avait déjà largement associée de son vivant.
Le plafond est restauré au XIXème siècle. On peut admirer plusieurs portraits, dont deux de part et d’autre de la glace : Jeanne d’Aragon, de l’atelier de Raphaël, et Cosme de Médicis, attribué au Titien. On y voit également le portrait de Philippe Hurault de Cheverny, et celui de son épouse Anne de Thou, ainsi que celui de Marie-Johanne de La Carre Saumery, comtesse de Cheverny, par Pierre Mignard, au-dessus de la cheminée.
Au-dessus des portes, les portraits de Louis XIII et de Anne-Marie-Louise d’Orléans, dite « la Grande Mademoiselle » , et de l’autre côté, Gaston d’Orléans et Anne d’Autriche.
Le mobilier se compose, entre autres, d’une table de style Louis XVI, réalisée par Stockel, et d’un ensemble de commodes, de fauteuils et de canapés des XVIIème et XVIIIème siècles, recouverts de tapisseries d’Aubusson.