Le Pagodenburg est un pavillon de thé avec un plan en croix qui est situé dans le parc du château de Nymphembourg en Bavière. Ce pavillon de plaisance illustre magnifiquement l’intérêt qui était porté aux arts d’Extrême-Orient et à la mode des pagodes chinoises au XVIIIème.
Le Pagodenburg a été construit entre 1716 et 1719 par Joseph Effner pour l’Électeur Maximilien-Emmanuel de Bavière. Placé au nord du canal principal, il s’inscrit dans le plan original du parc. Autrefois, le pavillon servait au repos après les jeux de cour, au sud du pavillon se trouve un parterre et au nord un terrain où le « Mailspiel », un jeu semblable au golf, a été joué.
Le pavillon est de style de régence, l’extérieur est décoré de masques de Bacchus, de Flore, de Neptune et de Cérès. Les intérieurs sont aménagées avec un décor extrême-oriental , au rez-de-chaussée les couleurs bleues et blanches prédominent, les murs sont couverts presque complètement de carreaux de faïence dans le style hollandais ou sont représentés paysages, personnages et motifs floraux.
A l’étage supérieur, on découvre de petites pièces ornées de boiseries laquées , de décor sculpté et doré , de papiers peints décorés de chinoiseries. Les pièces ont été meublées par Johann Anton Gumpp et Johann Adam Pichler.
En savoir plus:
http://www.schloss-nymphenburg.de/