Les références égyptiennes s’imposent depuis la bataille des pyramides et la prise du Caire en juillet 1798 par le général Bonaparte. Il faut rappeler que les Français se sont très tôt intéressés à l’Egypte , comme Hubert robert dés 1760. Il arrive alors de rencontrer des chimères coiffées à l’égyptienne dès le directoire.
Napoléon organise une expédition scientifique et culturel en Égypte en réunissant hommes d’arts et de sciences.
La publication des travaux de l’expédition: « La Description De L’ Égypte » commencée en 1802 et publiée finalement en 1826, foisonne d’éléments nouveaux, inspire de nombreux artistes et une vision inattendue de ces régions mystérieuses transforme l’environnement des français à travers architecture et arts décoratifs.
Une véritable mode part de France pour gagner toute l’Europe jusqu’à la Russie. Maisons, fontaines, intérieurs sont décorés à l’égyptienne. Ce style contemporain du consulat est appelé « retour d’Egypte« . Ce style ne dura qu’une très courte période (environs une dizaine d’années), remplacé par le style empire.
De nouveaux ornements apparaissent alors: tête coiffée du némès, scarabées, sphinx, lions ailés, cariatides ou détails d’un lotus sont amplement incorporés dans les meubles de style classique; ainsi que dans beaucoup d’objets : la manufacture de Sèvres crée des services de table à l’égyptienne, des sphinx deviennent chenets ou encriers, des candélabres sont portés par des Égyptiennes.
Les pieds des sièges sont généralement en sabre à l’arrière et tournés ou en jarrets d’animaux à l’avant, évoquant ainsi les modèles égyptiens. Le dossier en crosse est courant; il disparaîtra sous l’Empire.