Surtout de table en porcelaine tendre émaillée blanche d’inspiration Baroque composé, en pièce centrale, d’un groupe tournant mettant en scène accompagnée d’un Amour voletant la déesse marine, épouse de Poséidon, Amphitrite ou la blanche Nymphe de la Mer, Galatée voguant au gré des flots, gracieusement assise sur une conque qu’escortent des Tritons et une Néréide. Celle-ci est complétée par quatre figurines individuelles d’enfantins Tritons claironnant, joues gonflées, dans une trompette en forme de conque recourbée l’apparition du divin cortège. Marque en bleu aux flèches croisées sous émail portée sur la terrasse du groupe principal.
Ce décoratif ensemble porcelainier destiné à orner dans la tradition augurée par le XVIIIe siècle européen une Table de réception est présenté sur un socle ovale en bois pourvu de son globe en verre d’Epoque Napoléon III. Seconde Moitié du XIXe siècle , circa 1880.
Mettant en scène divinités et êtres fabuleux issus des fables de la mythologie grecque, cet harmonieux et original ensemble de pièces porcelainières émaillées blanche initialement convié à orner un centre de Table se compose d’une pièce centrale complétée heureusement par de délicieuses figurines aussi traitées en ronde-bosse.
Formé d’un Groupe doté d’un ample mouvement tournoyant , la pièce centrale d’atours Rocaille est constituée de deux parties emboîtées. En partie inférieure, se déploie sur une base à pans irréguliers ondulants, un haut socle rocheux à motifs enchevêtrés de concrétions marines parcourues de mousseuses écumes, de vaguelettes et de flots jaillissants stylisés retombant en cascadettes.
Ce décor « fontainier » écho à la destination de l’objet est surmonté d’un groupe figuratif. Surélevé sur une terrasse chantournée agrémentée sur son pourtour d’enroulements de coquilles rudentées, , celui-ci , d’une composition complexe, s’organise autour de la figure féminine de la Déesse Amphitrite ou de la Nymphe Galatée séant en une Conque portée sur les flots par son fidèle cortège dans une pose des plus gracieuses . En couronne, deux juvéniles Tritons et une souriante Néréide portent, guident et enveloppent, queues entrelacées, le divin Char marin. Un Chérubin vient , voletant, se lover contre la « prêtesse » marine dont il salue la progression sur l’onde. Il ajoute une note bucolique à cette mise en scène fort élaborée à laquelle la blancheur nacrée de la porcelaine confère charme et délicatesse.
Complétant tant thématiquement que visuellement le Groupe, quatre ravissantes figurines de petits Tritons à queues dédoublées recourbées (destinées à recevoir les noms des convives?) maintiennent chacun hardiment en une de leurs mains une trompette en forme de conque marine. Bustes tendus, joues gonflées, les bambins célèbrent avec une liesse toute enfantine l’arrivée du Divin et féminin Cortège.
Cet ensemble porcelainier inspiré de certaines pièces créées au XVIIIe siècle par les manufactures européennes (Meissen, Vincennes , Locré-Russinger) pour ce type d’objets décoratifs intégrant aux arts de la Table pour le divertissement des convives sujets mythologiques ludiques (Vénus, Amphitrite, Galatée, Bacchus) , plaisants thèmes de la Pastorale bucolique ou d »inspiration exotiques , motifs animaliers ,.. retrouvera sa vocation ornementale originale ou ravira tout amateur de porcelaines.