Jusqu’au 2 novembre 2013
Une exposition unique pour vous permettre de découvrir tout le raffinement des arts de la table dans une demeure aristocratique du 18ème. Présentée dans les pièces principales du château, l’exposition propose un panorama de l’art de la table au 18ème siècle.
L’exposition mêle une très belle vaisselle toujours resté dans le château depuis le 18ème, tout le luxe de l’orfévrerie, la finesse des objets en porcelaine, menus, anecdotes et documents insolites.
- Dans la chambre d’honneur, l’art du service du thé Dans la salle à manger, les services, accessoires et la décoration de la table
- Dans le Grand Salon, les desserts et les collations
- Dans le bureau, gibiers, potages et grands plats gourmands
- Dans le fumoir, l’histoire du café
- Dans la chambre de Louise Aimée, l’aventure du chocolat
- Le pliage des serviettes dans les cuisines du château
Les tables d’autrefois
Au fil des bougies, les tables d’autrefois sont dressées dans le château de Vendeuvre pourle plaisir de l’oeil et sont une source d’inspiration précieuse pour apporter charme, couleurs et idées originales aux moments gourmands de la journée. Du petit déjeuner au souper du 18ème siècle, le visiteur découvre le savant pliage des serviettes de table, la disposition des couverts, l’argenterie, la porcelaine, la présentation des verres, le surtout, les rince-doigts, les couverts à poisson, la pince à asperges, les manches à côtelettes…
On peut constater que la table, autrefois dressée sur deux tréteaux dans la chambre,le salon ou le boudoir se voit attribuer à la fin du 18ème siècle une pièce qui lui est strictement réservée : la salle à manger.
Le surtout de table
Le surtout appelé dormant est une pièce d’orfèvrerie qui réunit au centre de la table :salières, boîtes à épices, moutardier, huilier, vinaigrier, sucrier, vases, flambeaux et girandoles. Cet objet exceptionnel qui accompagne les pièces de vaisselle a été parfois conçu par les plus grands orfèvres.
Au milieu du 18ème siècle, les surtouts évoluent créant un spectacle de rêve et de pure fantaisie. Cet univers miniature est inspiré par l’architecture ou l’art des jardins, ponctué de petits vases, animaux ou personnages en porcelaine.
Flambeau, candélabres, Couverts
Point de souper digne de ce nom sans un éclairage à la bougie pour faire étinceler argenterie et cristal. Ce sont des candélabres à plusieurs branches ornés de décors sophistiquées et garnis de bobèches.
Tout au long du 18ème siècle, avec la découverte de nouveaux mets, de nouveaux couverts apparaissent pour le service.
Finement travaillées on peut citer pour les entrées : la pelle à thon, la pelle à beurre, la cuillère à olives. Les sauces sont servies avec des cuillères à sauce ou à ragoût droites ou recourbées. Pour les sucreries, on utilise des pelles pour glaces et tartes qui peuvent être très finement ouvragées. Les raisins se découpent au ciseau. Cinq charmants petits couverts sont réservés pour les petites sucreries : louche à bonbons, fourchette à fruits confits,cuillères à sucres ou saupoudreuse, pelle à petits-fours et pince à marrons glacés.