Les ateliers Gohard

Les ateliers Gohard

Les Ateliers Gohard, entreprise du patrimoine  assurent la restauration  de monuments, de mobiliers et oeuvres d’art. Spécialistes de la dorure et de la reparure, les ateliers Gohard restaure les décors dorés, en intérieur ou en extérieur.

Installés à Paris, les Ateliers Gohard emploient une vingtaine de doreurs. Ces spécialistes pour la plupart formés dans l’entreprise partagent l’amour de la dorure du beau travail et ce dans le plus grand respect des pièces qui leur sont confiées. Celles qui peuvent être démontées et transportées sont restaurées et dorées en atelier. Dans le cas contraire la polyvalence du personnel permet d’exécuter le travail de dorure sur site. Certaines commandes peuvent ainsi donner lieu à des chantiers très spectaculaires comme celui du Dôme des Invalides à Paris, ou du salon doré de la Corcoran Gallery of Art à Washington.

Les ateliers Gohard
Dorure des boiseries de l’Embassade d’Irlande à Paris

Les travaux confiés aux spécialistes des Ateliers Gohard peuvent être de nature très différentes :

  • Le bois: cadres, consoles, sièges, boiseries
  • Le staff : plafonds, corniches, lambris
  • Le métal : grilles, rampes, balcons, portes
  • Le bronze : statues, ornements
  • Le plomb : épis de faîtage, ornements de toitures
  • Le cuivre : statues et ornements

Chaque pièce fait appel à l’utilisation de techniques spécialement adaptées.

 Le Magazine d'art de Proantic Précédent Suivant Les ateliers Gohard
Dorure des Grilles du Château de Versailles

La reparure, une tradition Française

La reparure est l’art du doreur. Cette technique exclusivement française est utilisée depuis le 18eme siècle et donne tout son sens à une oeuvre. Pratiquée avec les mêmes outils qu’autrefois, elle consiste à ciseler dans le mélange de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon d’un millimètre d’épaisseur, que l’on appelle l’apprêt.

Les Ateliers Gohard représentent aujourd’hui l’une des rares entreprises dans le monde à offrir une parfaite maîtrise de cette technique traditionnelle.

En savoir plus:

www.Ateliers-gohard.com

 

Vous aimez aussi