Les boules Presse-papiers en Cristal de Saint-louis

On raconte volontiers que la technique dite « millefiori » aurait été conçue par les Romains, avant d’être ravivée après la Renaissance par les verriers de Murano. En 1845, alors qu’elle mettait au point le cristal doublé et triplé, la cristallerie de Saint-Louis ressuscitait ce procédé du « millefiori» et réalisait sa première boule presse-papiers, dont la vogue durera une quinzaine d’années avant de s’éteindre et, avec elle, le tour de main des verriers.

Presse-papier Sulfure Cristal Saint-louis Fleurs XXème. (c) Luc de Laval Antiquités, Proantic
Presse-papier Sulfure Cristal Saint-louis Fleurs XXème.
(c) Luc de Laval Antiquités, Proantic

Remisées un temps au rayon souvenirs chez les antiquaires, ces gouttes de cristal emprisonnant un jardin merveilleux eurent tôt fait de susciter autour de leur nature énigmatique et onirique tous les intérêts et les convoitises des collectionneurs comme Jeanna Lanvin, le roi Farouk et Colette. Mais c’est à l’Américain Paul Jokelson, à juste titre surnommé « Mr Paperweight », que revient tout le mérite d’avoir relancé la production des boules, et plus précisément des sulfures, chez Saint-Louis.

Presse-papier Sulfure Cristal Saint-louis Cristallo-cérame Amour Ange XXè. (c) Luc de Laval Antiquités, Proantic
Presse-papier Sulfure Cristal Saint-louis Cristallo-cérame Amour Ange XXè.
(c) Luc de Laval Antiquités, Proantic

En effet, ce collectionneur réputé passa commande en 1953 à la cristallerie d’un sulfure commémorant le couronnement de la reine Elisabeth II. C’est Gilbert Poillerat, artiste ferronnier et décorateur, qui réalisa le médaillon représentant la souveraine britannique pendant que, chez Saint-Louis, on s’activait à ranimer un tour de main endormi depuis cent ans. Amusant : l’ultime sulfure produit précédemment par Saint-Louis en 1860 était à l’effigie de la reine Victoria… Sur les 1 500 sulfures commandés par Paul Jokelson pour les membres de sa célèbre Association des collectionneurs de presse-papiers, Saint-Louis en préleva trois, en offrit naturellement un à sa gracieuse majesté, un à Colette, tandis que le dernier était immédiatement archivé.

Presse-papier Sulfure Cristal Saint-louis Fleurs XXème. (c) Luc de Laval Antiquités
Presse-papier Sulfure Cristal Saint-louis Fleurs XXème.
(c) Luc de Laval Antiquités

Fleurs, fruits, bouquets, animaux, oiseaux ou papillons… Réalisés à chaud à partir de baguettes de cristal de couleur, modelés au chalumeau, aux pincettes et ciseaux, les motifs, décors et sujets des boules presse-papiers sont livrés à la fantaisie des verriers spécialisés, dont la créativité et l’imagination seront ensuite comme encapsulées par le cristal, nonobstant une stricte observance des règles de chaleur : façonnage à 550 °C, assemblage à 1 100 °C (trop froide, la boule éclate ; trop chaude, elle se brouille). Depuis 1970, Saint-Louis produit chaque année de nouveaux modèles de presse-papiers, chacun réalisé en série limitée et dûment numéroté, millésimé et certifié.

 Les sulfures et boules presse-papiers en cristal

Bien que le travail du verre ait commencé en Egypte pendant la XVIIIème Dynastie ( 1570-1349 avant J-C ), il faut attendre le règne de Louis Philippe pour voir apparaître les premières boules presse-papiers en verre puis enfin en cristal.

Boule Presse-papiers, Millefiori Et Cristallo-cérame, Saint Victor.  Baccarat, 19ème Siècle. (c) Desarnaud, Proantic
Boule Presse-papiers, Millefiori Et Cristallo-cérame, Saint Victor.
Baccarat, 19ème Siècle.
(c) Desarnaud, Proantic

Les presse-papiers sont une spécialité française, même si Venise, la Bohême, le Royaume-Uni et plus tardivement les USA en ont également produits. La première manufacture, Saint Louis, créée en 1586 pour devenir manufacture royale en 1767, produisit ses premières pièces en 1845; vint ensuite la verrerie Sainte-Anne à Baccarat, créée en 1744 qui présenta son premier presse-papiers en 1846, puis Clichy en 1849.

Au Royaume-Uni , c’est vers 1855 que débute la production de boules en cristal à la manufacture de Whitefriars, reprise en 1981 par Caithness. La manufacture Perthshire créée en 1968 produit de superbes boules artisanales dans le goût du XIXème siècle français.

 

Vous aimez aussi