Après trois années passées au centre des Arts décoratifs et à l’Académie Royale de Bruxelles, elle ouvre un magasin qui jouxte son atelier dans le quartier du Sablon à Bruxelles, « La Tour de Bébelle ». Elle réalise de nombreux chantiers privés et commerciaux dans le monde entier. Décorations pour des hôtels , pour des maisons privées, des vitrines de magasins, des fêtes en tout genre, des décors de défilés. Elle travaillera également en collaboration avec les grands noms des licences internationales : Gien, Caspari, Target, Arte…
En 1994, après une visite au Metropolitan Museum of Art, Isabelle de Borchgrave et son amie canadienne Rita Brown qui est costumière, vont concevoir et réaliser une collection historique de vêtements en papier appelée « Papiers à la Mode », où 300 ans de l’histoire de la mode sont illustrés de Elizabeth Ire à Coco Chanel. Cette vaste collection va très vite connaître un succès international.
Les robes d’Isabelle de Borchgrave du 17ème siècle extravagantes et les gaines du 20e siècle ne sont pas cousus à partir de tissu par des couturières mais sont entièrement fabriqués à partir de papier qui est manipulé et peint.
Isabelle de Borchgrave a su passer de la peinture sur tissu, au travail du papier, qui dans ses mains se transforme, pour créer des effets soyeux, damassés ou plissés, dans d’innombrables variantes de couleurs. Tout est fait à partir d’un papier blanc, très simple, qui lui donne une grande liberté, car elle peut redessiner indéfiniment, jusqu’à ce que l’œuvre lui plaise. Même les boutons et les perles sont tirés de ce matériau !
Les motifs élaborés ont été coupés, collés, peints, tressés, ébouriffé, froissées et pliées sur un fil de fer pour créer l’illusion parfaite de brocart élaborée, de la dentelle et de soie.
Isabelle de Borchgrave a quatre collections de costumes en papier : « Papiers à la Mode », « Mariano Fortuny » (exposée pour la première fois en 2008 au Palazzo Fortuny à Venise, Italie), « I Medici » (2009, Palazzo Medici Riccardi, Florence, Italie) et « Les Ballets Russes » (collection dévoilée pour la première fois au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles le 10 octobre 2010).
Plusieurs costumes en papier sont exposés de manière permanente dans certains des plus grands musées du monde : le Château de Versailles (Paris, France), Tsarkoïe Selo (Saint-Pétersbourg, Russie), Venaria Reale (Turin, Italie), Music Instruments Museum de Phoenix (USA)…
Isabelle de Borchgrave est installée dans un nouvel atelier à Bruxelles depuis avril 2010, construit par les architectes anversois Claire Bataille et Paul Ibens.
En savoir plus:
visiter le site internet d’isabelle de Borchagrave
www.isabelledeborchgrave.com