Rien ne destinait Alfred Renoleau à devenir un faïencier connu. Avant d’être faïencier, il tint un salon de coiffure pendant une dizaine d’années au cours desquelles il s’intéressa à la création de terres vernissées de son cru dont il faisait cadeau à ses amis. Progressivement son talent tenace s’affirma et le conduisit à abandonner son salon de coiffure pour embrasser une carrière de céramiste (1889). »
Après des essais à partir de 1880 à Mansle, sa ville natale, puis les premières véritables productions en 1888 à Roumazières, il crée les faïences d’art d’angoulême en 1891. Les ateliers d’alfred Renauleau produisirent diverses vaisselles de tous décors avec des assiettes octogonales ou rondes à bords souvent lobés, des petits pots et tous types de vases, jardinières, cendriers.
Alfred Renoleau est un admirateur de bernard Palissy et un créateur qui va passer par diverses périodes, Il s’inspirera entre autre du travail de Palissy (célèbre céramiste de la Renaissance) pour créer des faïences émaillées.
Le « genre Palissy » est obtenu par moulage, création d’un noyau, puis d’un moule et enfin tirage de la pièce crue par estampage dans le moule. Ces créations signées AR sont des poissons, couleuvres, lézards, grenouilles sur des plats ovales ou en forme de feuille, surtout dans les tons de vert.