Les faïences jaspées d’Apt

Bol à Bouillon en Faience d'Apt d'époque XVIII

La faïence du pays d’Apt s’est développée à partir du XVIIIe siècle. Sa production est liée à l’abondance de ses argiles et terres d’ocre. Les argiles du pays d’Apt, grâce à la présence de kaolin, se distinguent par leurs qualités plastiques et réfractaires. La richesse minéralogique de cette région s’étend de Gignac à Rousillon en passant par Apt où l’on trouve des terres argileuses très fines de toutes les couleurs, allant du blanc au noir en passant par les jaunes, les roses pâles, les oranges, les rouges et les marrons.

Ces terres sont mélangées avec toutes sortes d’ocres utilisées comme colorant et  le sable fin que l’on broie finement pour en faire de la silice que l’on trouve le long des berges du Calavon, rivière qui traverse la ville d’Apt.

Bol à Bouillon Et Plat En Faïence d'Apt
Bol à Bouillon Et Plat En Faience d’Apt d’époque XVIII
Galerie Antiquités Carles 2 Bergada (c) Proantic

Les faïenciers ont réussis à développer des techniques de mélanges uniques qui donnent toutes leurs particularités et renommées aux faïences du pays d’Apt . À cela s’ajoute un style baroque, où les aiguières, écuelles et pots à tabac sont rehaussés de décors monochromes de feuillages, de fruits et de petites figurines.

La réputation de la faïence  d’Apt est due à la technique des terres de couleur mêlées ou jaspées qui composent un dessin dans toute l’épaisseur de la pâte. il existe deux types de jaspés, le jaspé lâche issu d’un mélange classique et le jaspé serré suite à un malaxage prolongé ( ou plus particulièrement comme l’appelle les Aptésiens « la nougatine d’Apt« ). Cette technique aptésienne de la faïence jaspée a abouti au flammé, inventé par Léon Sagy vers 1925, Le mélange des couleurs des terres flammées est tel qu’il donne l’impression de rangées de flammes remontant le long de l’objet.

Bol à Bouillon  en Faience d'Apt d'époque XVIII
Bol à Bouillon en Faience d’Apt d’époque XVIII
Galerie Antiquités Carles 2 Bergada (c) Proantic

Les pâtes marbrées sont toujours obtenues par un mélange de terres de différents tons qui sont malaxées pour obtenir une pâte homogène. Afin d’éviter un mélange uniforme des couleurs à la surface; le potier fait réapparaître l’aspect veiné en grattant la surface à l’aide d’un racloir (le tournassin). L’émail transparent rehausse l’éclat les veines colorées. Cette transparence permet de mettre en valeur les différentes couleurs et de voir la texture de la terre cuite.

Par son adresse et son savoir-faire, (calcul des dosages, sculpture, modelage), et grâce à la plasticité remarquable de l’argile, le faïencier réussit des pièces d’une rare beauté et élégance. Sa technique lui permet d’éclaircir une terre trop foncée, en la recouvrant d’un fin engobe de barbotine blanche avant la première cuisson. Si par contre, elle est trop claire, il la colore avec de l’oxyde de manganèse.

Il n’utilise le tournage que des formes simples. La grande majorité des faïences d’Apt sont moulées manuellement, dans des moules en plâtre et sont très peu tournées pour éviter de modifier le dessin du mélange des terres. Les objets ainsi façonnés sont tournassés ou lavés à l’éponge. L’utilisation de moule en plâtre permet de produire des pièces en faience unique et habituellement réservées à l’argenterie. Après la réalisation de l’objet et avant émaillage et cuisson, intervient le séchage de la pâte encore imbibée d’eau. Il peut durer de plusieurs jours à quelques semaines.

Paire de vases Médicis par Léon Sagy en terre flammée
Paire de vases Médicis par Léon Sagy en terre flammée , France, début XXe siècle
(c) Wikipédia

Ensuite elles vont subir une doubles cuisson, 1er cuisson qui est le biscuitage et qui selon les terres que l’on emploie varies entre 850° et 1050° pendant plusieurs heures, et une 2eme cuisson à plus de 1000°. C’est entre ces deux cuissons que les pièces sont recouvertes par une fine couche d’émail transparent qui fait ressortir les couleurs des différentes terres et qui donnent des pièces de faïence fine souvent ornementales, d’aspect très brillant et au son cristallin.

Pot en Faïence jaspée d'Apt, , 18ème siècle
Pot en Faïence jaspée d’Apt, , 18ème siècle
(c)Musée d’Apt –

Évolution des formes et des couleurs

Il reste difficile de différencier la production des Moulin d’Apt et de Castellet. Leurs moules étaient les mêmes, et l’apposition de la marque d’origine de l’atelier fut tardive. Seul le style des objets est indicatif.

Les faïences du XVIIIe siècle se parent de coquilles, rocailles, perles, grains de riz, filets, lambrequins, mascarons, palmettes ou anneaux, qui caractérisent le style Régence et Louis XV. Sous Louis XVI apparaissent des personnages, en costume campagnard, ou des angelots. Les pièces marbrées sont recouvertes de guirlandes de fleurs. Des bouquets entiers servent de bouton. Ils sont moulés et collés à la Barbotine.

Du style Directoire, Apt adopte la simplicité et la pureté des lignes que préservent la finesse de la pâte et la couleur de l’émail. Le XIXème siècle est beaucoup plus rustique, les formes se sont épurées et l’émail recouvrant les objets est une variation sur tous les jaunes.

En dehors du musée d’Apt, ces faïences sont exposées au musée d’Arbaud d’Aix en Provence et dans la collection François Carnot au musée de Grasse.

 

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