70 ateliers, plus de 80 métiers
Les Grands Ateliers de France, un réseau d’excellence
L ’Association Les Grands Ateliers de France est une sélection de Maisons d’excellence dans la tradition du haut artisanat en arts décoratifs et en art de vivre. Elle s’est créée en 1993, sous l’impulsion de Jean Bergeron, à l’instar du Comité Colbert dont il avait été le Président Délégué et de Laurence Bonnet, auteur du livre d’art Mains et Merveilles – les artisans de la qualité à Paris.
Elle a été fondée par la poignée d’artisans auxquels le château de Fontainebleau avait confié la restauration de la Chambre de la Reine: les Ateliers Brocard sur les broderies, la Maison Brazet sur les tentures, l’Atelier Michel Germond sur l’ébénisterie, la Maison Alot sur la dorure sur bois, la Maison Meilleur sur les bronzes.
Cette Association s’est voulue une sélection d’artisans de haute valeur, choisis pour leur savoir-faire, leur déontologie, leur respect de l’objet et du client, en restauration comme en création dans les métiers de la main des arts décoratifs et de l’art de vivre..
Chacun de ses membres partage l’amour de l’objet, la recherche de la perfection et enfin, le respect des traditions. Sauvegarder, promouvoir et transmettre, son objectif est également de valoriser et accompagner les métiers rares, de montrer que ces grands artisans restent accessibles au grand public et que « le vrai luxe n’est pas une valeur dépassée mais au contraire de plus en plus appréciée ».
Les membres des Grands Ateliers sont rigoureusement sélectionnés. Tous les ans, ce cercle restreint est remis en cause par un système de recooptation admis après avoir été présentés par deux parrains. Par ses deux critères indissociables : l’exigence et l’excellence, la qualité est de rigueur.
Dans les quelque 70 métiers de la main qu’ils représentent, Les Grands Ateliers de France rassemblent des Maisons de renom dans la sauvegarde du patrimoine international – la France étant, on le sait, considérée comme le centre mondial de la restauration des œuvres d’art -, ainsi que des créateurs qui sont la dynamique du patrimoine de demain.
Les collectionneurs et amateurs d’art qui constituent leurs carnets d’adresses apprécient autant la richesse des savoir-faire que la personnalité de ces artisans qui racontent, commentent, expliquent leur travail sur les œuvres et leur passion du métier ; qui dévoilent des pans de cet univers culturel et trop souvent secret qu’est l’artisanat de grande tradition.
En savoir plus:
LES GRANDS ATELIERS DE FRANCE
45, rue Boissy d’Anglas 75008 Paris
Tel: 01 42 68 14 19