. Potiers et faïenciers entre Moyen-Age et 18e siècle
Auteur: Vallauri Lucy
Editeur: Silvana
Montpellier est une terre d’élection pour la céramique: nombre d’érudits en ont souligné l’importance depuis le XIXe siècle. Les travaux fondateurs de Jean Thuile publiés en 1943 avaient déjà consacré le rôle primordial de la capitale languedocienne dans le développement de la faïence en France. Les récentes découvertes de l’archéologie ont permis de renouveler la connaissance de ce centre de production et de dévoiler la richesse d’une industrie qui se développa sans discontinuité du XIIIe au XVIIIe siècle.
Cet ouvrage permet à la lumière d’un corpus unique de documents d’archives, de résultats de fouilles et de données archéométriques, de montrer toute la diversité de ces productions autant que la maîtrise atteinte par les faïenciers montpellliérains. Les essais publiés ici appuyés sur une abondante iconographie mettent ainsi en lien les résultats de la recherche archéologique avec les pièces conservées en collections et apportent une contribution majeure à l’étude des origines et du développement de la faïence en France, entre Espagne et Italie.
1740 un abrégé du monde,Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville
Auteur: Collectif
Editeur: Anne Laffont
1740 un abrégé du monde traite des modalités de présentation des objets naturels et artificiels au sein des cabinets de curiosités, des relations entre les marchands et les collectionneurs de coquillages, estampes, tableaux, dessins, et des systèmes de classification en vigueur au temps de l’Encyclopédie et de Linné…Rédigé par vingt spécialistes sous la direction d’Anne Lafont, conseillère scientifique à l’INHA, l’ouvrage gravite autour de la figure du naturaliste, historien de l’art et collectionneur français Dezallier d’Argenville (1685-1765), pivot de la dynamique nature/culture au XVIIIe siècle.
Il est organisé sous la forme d’un abécédaire de vingt-sept articles illustrés abordant des concepts qui sont au cœur de cette enquête sur les arts et les savoirs naturalistes : Abrégé, Amateur, Basseporte, Cabinet, Dessein, École, Fossiles, Grotesque, Histoire naturelle, Illustration, Jardin, Kiosque, Laboratoire, Manière, Numérotation, Ornement, Parterre, Plume, Quartz, Rocaille, Système, Table, Unique, Vernis, Vie, Watteau, Zoomorphose.
Le biscuit et la glaçure. Collections du musée de la céramique de Rouen
Auteur: Gay Mazuel Audrey
Editeur: Flammarion
Le musée de la Céramique de Rouen conserve l’une des plus prestigieuses collections de faïences en France, comptant plus de cinq mille pièces.Ouvrage de référence sur l’histoire du musée et de ses oeuvres les plus remarquables, Le Biscuit et la glaçure est plus qu’un guide. Riche de plus de trois cents images, il fait le point sur la totalité des collections conservées dans l’hôtel d’Hocqueville, et donne une vision d’ensemble de cet art décoratif qui a accompagné les grands tournants de l’histoire de l’art occidental.
Il s’adresse au néophyte comme au lecteur averti et offre une introduction à l’art de la céramique européenne, du XVIe au XXe siècle, au sein de laquelle la faïence de Rouen occupe une place de premier plan.