Les maître d’art, des artisans d’exception

maître d'art

Le titre de « maître d’art » a été créé par le ministère de la Culture en 1994, afin de préserver et de mettre en valeur des compétences considérées comme étant des composantes fortes du patrimoine, à l’instar des « trésors vivants, au Japon.

Selon la définition du ministère,

 » un Maître d’Art est un professionnel d’excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels. Il est reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève afin qu’il les perpétue. « 

Ce titre est décerné après un processus de sélection, sur demande de postulants ayant au moins quinze ans d’expérience dans leur domaine. Leurs techniques ou leur savoir-faire doivent être  » menacés de disparition, ou rares ou exceptionnels ». Les professionnels appartenant à un métier éligible doivent déposer un dossier présentant leurs meilleures œuvres, préciser le cas échéant s’ils ont fait preuve d’innovation, en faisant évoluer les pratiques de leurs métier, ou en utilisant de nouveaux matériaux ou de nouvelles technologies. Ils doivent par ailleurs s’engager à former un élève pendant au moins trois ans.

maître d'art
Fronton Chanel sublimage – Laurent Nogues
Marc Antoine Mouterde ©

Vous aimez aussi