les marbres dans l’ameublement

De tout temps, le marbre fut prisé comme élément de décor et de sculpture. Il a traversé les siècles, apprécié tant pour sa singulière beauté, que pour sa résistance à l’épreuve du temps. Les marbre sont, en effet, été choisis aux différentes époques en fonction de leurs qualités esthétiques ( couleurs et veines) pour s’adapter au style des meubles pour lesquels on les destinait.

Commode Parisienne Epoque Régence, plateau en marbre rouge royal des Flandres
Commode Parisienne Epoque Régence, plateau en marbre rouge royal des Flandres.
Galerie Flipo (c) Proantic

Au Moyen âge, le marbre est très peu utilisé. C’est au XVI ème siècle, sous François Ier, qui apparaît plus largement. Des plaques sont incrustées sur les meubles en alternance avec des sculptures décoratives, et des plateaux sont construits pour les tables. En concurrence avec les marbres importés d’Italie utilisés par les lapidaires, les marbres des carrières  françaises sont préférés pour orner les meubles. Louis XIV fait  employer le Campan  ( Pyrénées, languedoc)  pour le château de Versailles.  le Campan, un marbre rouge couvre ainsi des commodes et des tables.

Cheminée style Louis XV En Marbre Sarrancolin.
Cheminée style Louis XV En Marbre Sarrancolin.
Galerie Zunino (c) Proantic.

Les dessus de certains meubles sont recouverts de marbres: tables servantes, tables rafraîchissoirs, tables à jeu bouillottes ( fréquentes sous Louis XVI), dessertes, tables de toilette, table de nuit et jardinières. Les consoles et les tables à gibier en sont également pourvues.

Paire de torchères Louis XVI, socle en marbre blanc.
Paire de torchères Louis XVI, socle en marbre blanc.
Galerie Laurent Chalvignac (c) Proantic

 

La commode, meuble  » vedette », en possède de particulièrement beaux, aux profils taillés en gorges creuses ou en becs-de- corbin, dont le galbe général dépend du meuble lui- même celui  » en arbalète », le plus difficile. Certaines tablettes supérieures  de bonheurs-du -jour sont en marbre, entourées d’une galerie de bronze ou de laiton doré.

Louis XV préfère les marbres épais colorés:  les brèches d’alep, ( un marbre à fond jaune, aux fragments bruns, rougeâtres, gris, noirâtres)., le sarrancolin , les brocatelles, les griottes (rouges foncés).

Gueridon Restauration,  Le plateau en marbre "brèche d'Alep".
Gueridon Restauration,
Le plateau en marbre « brèche d’Alep ».
Galerie Edith Davidson (c) Proantic

Sous  Louis XVI , le marbre perd ses couleurs pour accompagner l’acajou des meubles aux lignes droites. les ébénistes préfèrent le marbre gris saint-Anne , un marbre d’une tonalité gris foncé, présentant quelques veinages gris souris répartis de manière uniforme( Pyrénées)  ou Le marbre de Carrare ( importé d’Italie) est universellement connu comme un des marbres les plus prisés pour sa blancheur sans trop de veinage..

Table à écrire d'époque Louis XVI, tablette en marbre de carrare.
Table à écrire d’époque Louis XVI, tablette en marbre de carrare.
Galerie P.clostermann, (c) Proantic

Sous napoleon I er, les ébénistes utilisent des marbres aux cotés taillés à angle droit, le bleu turquin , un beau marbre de couleur gris bleu, présentant des stries blanches et noires. Le marbre Vert antique, le Marbre Noir ou  gris,

Sous Napoléon III , on utilise le marbre de Carrare,  le marbre Rouge royal des flandresMarbre Noir Royal , appelé Noir Belge est veiné de blanc, le  marbre Noir Impérial (ou de Golzinne), marbre au noir très homogène)

Vous aimez aussi