De tout temps, le marbre fut prisé comme élément de décor et de sculpture. Il a traversé les siècles, apprécié tant pour sa singulière beauté, que pour sa résistance à l’épreuve du temps. Les marbre sont, en effet, été choisis aux différentes époques en fonction de leurs qualités esthétiques ( couleurs et veines) pour s’adapter au style des meubles pour lesquels on les destinait.
Au Moyen âge, le marbre est très peu utilisé. C’est au XVI ème siècle, sous François Ier, qui apparaît plus largement. Des plaques sont incrustées sur les meubles en alternance avec des sculptures décoratives, et des plateaux sont construits pour les tables. En concurrence avec les marbres importés d’Italie utilisés par les lapidaires, les marbres des carrières françaises sont préférés pour orner les meubles. Louis XIV fait employer le Campan ( Pyrénées, languedoc) pour le château de Versailles. le Campan, un marbre rouge couvre ainsi des commodes et des tables.
Les dessus de certains meubles sont recouverts de marbres: tables servantes, tables rafraîchissoirs, tables à jeu bouillottes ( fréquentes sous Louis XVI), dessertes, tables de toilette, table de nuit et jardinières. Les consoles et les tables à gibier en sont également pourvues.
La commode, meuble » vedette », en possède de particulièrement beaux, aux profils taillés en gorges creuses ou en becs-de- corbin, dont le galbe général dépend du meuble lui- même celui » en arbalète », le plus difficile. Certaines tablettes supérieures de bonheurs-du -jour sont en marbre, entourées d’une galerie de bronze ou de laiton doré.
Louis XV préfère les marbres épais colorés: les brèches d’alep, ( un marbre à fond jaune, aux fragments bruns, rougeâtres, gris, noirâtres)., le sarrancolin , les brocatelles, les griottes (rouges foncés).
Sous Louis XVI , le marbre perd ses couleurs pour accompagner l’acajou des meubles aux lignes droites. les ébénistes préfèrent le marbre gris saint-Anne , un marbre d’une tonalité gris foncé, présentant quelques veinages gris souris répartis de manière uniforme( Pyrénées) ou Le marbre de Carrare ( importé d’Italie) est universellement connu comme un des marbres les plus prisés pour sa blancheur sans trop de veinage..
Sous napoleon I er, les ébénistes utilisent des marbres aux cotés taillés à angle droit, le bleu turquin , un beau marbre de couleur gris bleu, présentant des stries blanches et noires. Le marbre Vert antique, le Marbre Noir ou gris,
Sous Napoléon III , on utilise le marbre de Carrare, le marbre Rouge royal des flandres, Marbre Noir Royal , appelé Noir Belge est veiné de blanc, le marbre Noir Impérial (ou de Golzinne), marbre au noir très homogène)