Après son exposition sur l’or des Incas, la Pinacothèque de Paris continue son exploration de la culture Précolombienne avec cette remarquable exposition sur Les Masques de Jade Mayas.
La culture Maya contrairement aux Incas des Andes ne formera jamais un empire, mais une suite de cités hégémoniques et influentes. L’ exposition nous emmène avec intelligence au coeur cette culture empreintes de nombreux mystères. On suit un parcours ou les découvertes archéologiques nous sont expliquées grâce aux nombreux textes, intéressants , mais nécessitant une grande concentration de la part du visiteur.
Les remarquables masques de Jade
Au Mexique 35 masques de Jade ont été découvert dont l’ ensemble le plus remarque reste celui du Roi Pakal, trouvé à Palenque en 1952 . Il est composé d’ un masque, de bracelets, colliers, et bagues.(l’exposition présente un fac similé de la tombe du roi Pakal )
La pinacothèque de Paris a réussi à regrouper 13 masques de Jade funéraires , un évènement exceptionnel car jamais ils n’ ont été présentés en Europe. Lors des découvertes les masques ne nous sont pas parvenus intactes, mais en pièces détachés. Les restaurateurs ont du faire un travail extraordinaire en s’ aidant de technologie comme l’imagerie 3D afin reconstituer ce puzzle . Le masque du Roi Pakal en a profité pour changer de visage grâce aux centaines de fragments retrouvés dans un malencontreux archivage.
Vous apprendrez aussi l’ étrange raison du strabisme des Mayas qui voulaient ressembler au Dieu du Maïs.
La Pinacothèque de Paris nous présente une exposition incontournable ou la culture des Mayas nous imprègne de ses mystères, de sa beauté et de sa grandeur oubliée.
Infos sur l’exposition les Masques de Jade Mayas à la Pinacothèque de Paris
Date: Jusqu’au 10 juin 2012
Adresse : 28 place de la madeleine Paris 8eme